Icon Sport

XV de France : Jacques Brunel décrypte sa composition

XV de France : Brunel décrypte sa composition

Le 08/11/2018 à 10:49Mis à jour Le 08/11/2018 à 11:07

XV DE FRANCE - Le sélectionneur Jacques Brunel a communiqué jeudi matin la composition de son XV de départ pour affronter l'Afrique du Sud samedi (21h05). Il a décidé notamment de titulariser Damian Penaud plutôt que Gaël Fickou étincelant depuis le début de saison, Maxime Médard à la place de Benjamin Fall et Arthur Iturria au poste de troisième ligne.

Serin plutôt que Dupont

"Baptiste a fait un très bon début de saison. Il a accumulé beaucoup de match et a fait des prestations de qualité. Antoine a repris tardivement à la suite d'une blessure : il a montré qu'il était en forme sur la dernière prestation, mais on a préféré choisir le scénario avec quelqu'un qui a accumulé un peu plus d'expérience. Dupont pourra débloquer la situation en cours de match si besoin en est."

XV de France - Baptiste Serin

XV de France - Baptiste SerinIcon Sport

Penaud plutôt que Fickou

"Fickou est quand même remplaçant. Il fait effectivement un bon début de saison. Phyisiquement, il est bien, mais sur ce premier match, on a préféré conserver la complémentarité qu'ont eu des garçons comme Bastareaud ou Doumayrou au centre, et à l'aile, Penaud enchaîne les bons matches. En outre, il risque d'y avoir beaucoup de pression au pied et je pense que Damian a un petit atout supplémentaire dans ce domaine."

Médard plutôt que Fall

Le paramètre du jeu au pied a été important pour choisir Maxime plutôt que Benjamin Fall, notamment en raison de l'adversaire. On pense que l'occupation du terrain sera primordiale et on estime que Maxime a un jeu au pied plus long que ne peut l'avoir Benjamin. C'est dans ce sens que l'on a fait ce choix alors que jusqu'à présent Benjamin avait joué plus souvent à ce poste.

XV de France - Maxime Medard

XV de France - Maxime MedardIcon Sport

Iturria en troisième plutôt qu'en deuxième ligne

On en avait parlé avec Franck Azéma (ndlr : manager de l'AS Clermont-Auvergne), c'est lui qui connaît le mieux Arthur et c'est lui qui a eu l'initiative de le replacer en troisième ligne. Après, Arthur est en grande forme physique, son déplacement est de qualité. Malheureusement, en deuxième ligne, il a subi de nombreux pépins ou de commotions qui l'ont freiné pendant longtemps. Aujourd'hui, ce poste de troisième ligne lui convient bien. Il nous a amène des garantie dans le domaine aérien. Et on lui reconnaît une intelligence de jeu et de technicité. Vraiment, je ne doute pas trop de sa performance.

Contenus sponsorisés
0
0