Icon Sport

XV de France : Jacques Brunel décrypte sa composition

XV de France : Brunel décrypte sa composition

Le 08/11/2018 à 10:49Mis à jour Le 08/11/2018 à 11:07

XV DE FRANCE - Le sélectionneur Jacques Brunel a communiqué jeudi matin la composition de son XV de départ pour affronter l'Afrique du Sud samedi (21h05). Il a décidé notamment de titulariser Damian Penaud plutôt que Gaël Fickou étincelant depuis le début de saison, Maxime Médard à la place de Benjamin Fall et Arthur Iturria au poste de troisième ligne.

Serin plutôt que Dupont

"Baptiste a fait un très bon début de saison. Il a accumulé beaucoup de match et a fait des prestations de qualité. Antoine a repris tardivement à la suite d'une blessure : il a montré qu'il était en forme sur la dernière prestation, mais on a préféré choisir le scénario avec quelqu'un qui a accumulé un peu plus d'expérience. Dupont pourra débloquer la situation en cours de match si besoin en est."

XV de France - Baptiste Serin

XV de France - Baptiste SerinIcon Sport

Penaud plutôt que Fickou

"Fickou est quand même remplaçant. Il fait effectivement un bon début de saison. Phyisiquement, il est bien, mais sur ce premier match, on a préféré conserver la complémentarité qu'ont eu des garçons comme Bastareaud ou Doumayrou au centre, et à l'aile, Penaud enchaîne les bons matches. En outre, il risque d'y avoir beaucoup de pression au pied et je pense que Damian a un petit atout supplémentaire dans ce domaine."

Médard plutôt que Fall

Le paramètre du jeu au pied a été important pour choisir Maxime plutôt que Benjamin Fall, notamment en raison de l'adversaire. On pense que l'occupation du terrain sera primordiale et on estime que Maxime a un jeu au pied plus long que ne peut l'avoir Benjamin. C'est dans ce sens que l'on a fait ce choix alors que jusqu'à présent Benjamin avait joué plus souvent à ce poste.

XV de France - Maxime Medard

XV de France - Maxime MedardIcon Sport

Iturria en troisième plutôt qu'en deuxième ligne

On en avait parlé avec Franck Azéma (ndlr : manager de l'AS Clermont-Auvergne), c'est lui qui connaît le mieux Arthur et c'est lui qui a eu l'initiative de le replacer en troisième ligne. Après, Arthur est en grande forme physique, son déplacement est de qualité. Malheureusement, en deuxième ligne, il a subi de nombreux pépins ou de commotions qui l'ont freiné pendant longtemps. Aujourd'hui, ce poste de troisième ligne lui convient bien. Il nous a amène des garantie dans le domaine aérien. Et on lui reconnaît une intelligence de jeu et de technicité. Vraiment, je ne doute pas trop de sa performance.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0