Icon Sport

Galthié : "On a mis 35 points à une équipe d'Irlande dominant le rugby mondial"

Galthié : "On a mis 35 points à une équipe d'Irlande dominant le rugby mondial"
Par Rugbyrama

Le 31/10/2020 à 23:59Mis à jour Le 01/11/2020 à 00:07

XV DE FRANCE - Après le succés des siens face à l'Irlande 35-27, Fabien Galthié s'est forcément montré satisfait de la prestation de ses joueurs. Heureux de la victoire bonifiée ce samedi au Stade de France mais également un peu déçu de ne pas avoir remporté le Tournoi...

Faut-il se contenter de cette belle victoire ou regretter cette deuxième place à égalité avec l'Angleterre ? À cette question, Fabien Galthié n'a pas totalement tranché : "Nous sommes satisfaits car nous venons de signer une victoire avec bonus offensif contre l’Irlande. Ces mêmes Irlandais qui nous avaient battu huit fois sur les neuf dernières rencontres. Malgré tout, il es vrai que nous sommes un peu déçus car nous sommes premier ex-æquo avec l’Angleterre, mais nous ne gagnons pas le Tournoi."

Comme après la victoire face aux Gallois il y a une semaine, le sélectionneur n'oublie pas la situation exceptionnelle dans laquelle est plongé le rugby français actuellement : "Je suis conscient de cette chance que l'on a de pouvoir jouer au rugby dans un contexte particulier. Il y avait un sentiment de responsabilité par rapport à tous ces amateurs, à tous ces enfants qui ne peuvent plus jouer... " avant de poursuivre " Le terrain ? Nous sommes une jeune équipe qui a mis 35 points à une équipe d'Irlande dominant le rugby mondial, avec d'autres, depuis plusieurs années. C'est une satisfaction"

L'association Dupont-Ntamack a, une nouvelle fois, fait des étincelles sur la pelouse, mais Fabien Galthié préfére un point de vue plus général sur sa formation : "Vous en parlez beaucoup de la charnière... Dans la contruction de notre projet, il est important que nous développions l'expérience collective de l'équipe. C'est vrai qu'ils sont très à l'aise dans l'animation et qu'ils ont pris beaucoup de maturité dans cette compétition. Le vécu les a densifiés. Ils ont un sentiment de progression, de réussite, d'allégresse. Nous sommes très satisfaits de la performance de notre charnière contre l'Irlande, mais aussi lors des matchs précédents"

Cap sur les Fidji

Pour terminer, le sélectionneur des Bleus va très rapidement se plonger sur le prochain match de ses protéges face aux Fidji : "Nous avons une réunion dès demain matin avec le staff technique. On annoncera à priori lundi un groupe de 31 joueurs pour le match contre les Fidji. Vous aurez alors une vision de notre stratégie pour la suite des rencontres."

Contenus sponsorisés