Galthié confirme ses cadres, Retière et Klemenczak appelés

Par Rugbyrama
  • XV de France - Fabien Galthié lors de l'entretien exclusif qu'il a accordé à Midi Olympique
    XV de France - Fabien Galthié lors de l'entretien exclusif qu'il a accordé à Midi Olympique
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Fabien Galthié a dévoilé, ce mercredi midi, un groupe de trente-et-un joueurs pour la tournée de novembre. Le sélectionneur s'est appuyé sur l'ossature constituée au début de l'année. Parmi les choix forts, on peut noter la convocation de l'ailier de La Rochelle Arthur Retière et la confiance maintenue au pilier Mohamed Haouas.

Sept mois après la dernière rencontre des Bleus, l'annonce du groupe France de ce mercredi était attendue avec impatience. Elle n'aura pas réservé de grandes surprises. Comme prévu, Fabien Galthié a renouvelé en grande partie sa confiance aux hommes ayant remporté trois des quatre premières rencontres du Tournoi, l'hiver dernier.

Du côté des nouveautés, le Rochelais Arthur Retière devrait enfin honorer sa première cape. L'ailier, meilleur marqueur du Top 14 la saison passée, profite du forfait de Damian Penaud. Au centre, le Racingman Olivier Klemenczak chamboule les pronostics. Son partenaire de club, Georges-Henri Colombe, effectue aussi sa première apparition au poste de pilier droit. Pour le reste, rien de très surprenant. Le demi de mêlée toulonnais Baptiste Serin, à l'infirmerie actuellement, est présent. Parmi les absents de marque, Sekou Macalou ne figure pas dans les papiers de Fabien Galthié. Trois ans après sa première et dernière convocation, face au Japon, il était pourtant attendu. En vain. Le staff lui a préféré Selevasio Tolofua, en grande forme actuellement.

Les Bleus seront réunis du 18 octobre au 5 décembre au CNR de Linas-Marcoussis avec - en principe - six tests-matchs au programme : après le pays de Galles en test-match le 24 octobre (Stade de France, 21 heures) et l'Irlande le 31 octobre pour la dernière journée du Tournoi (Stade de France, 21 heures), ils passeront à l'Autumn Nations Cup qui les verra affronter les Fidji, le 15 novembre, à Saint-Etienne (à 16 heures), l'Ecosse, le 22 novembre à Murrayfield (17 heures), l'Italie, le 28 novembre, à Saint-Denis (21 heures) avec, en guise de bouquet final, un match de classement le week-end du 5 décembre.

Le groupe

Piliers gauches : Cyril Baille (Toulouse), Jean-Baptiste Gros (Toulon).

Talonneurs : Camille Chat (Racing), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse).

Piliers droits : Mohamed Haouas (Montpellier), Demba Bamba (Lyon), Georges-Henri Colombe (Racing 92).

Deuxième ligne : Bernard Le Roux (Racing), Paul Willemse (Montpellier), Romain Taofifenua (Toulon), Killian Géraci (Lyon).

Troisième ligne : François Cros (Toulouse), Charles Ollivon (Toulon), Dylan Crétin (Lyon), Grégory Alldritt (La Rochelle), Selevasio Tolofua (Toulouse), Cameron Woki (Bordeaux-Bègles).

Demi de mêlée : Antoine Dupont (Toulouse), Baptiste Serin (Toulon).

Demi d’ouverture : Romain Ntamack (Toulouse), Matthieu Jalibert (Bordeaux).

Centres : Virimi Vakatawa (Racing), Gaël Fickou (Stade Français), Arthur Vincent (Montpellier), Olivier Klemenczak (Racing 92).

Ailiers : Vincent Rattez (Montpellier), Teddy Thomas (Racing), Arthur Retière (La Rochelle).

Arrières : Anthony Bouthier (Montpellier), Thomas Ramos (Toulouse).

Voici le groupe des Bleus ??? Qu'en pensez-vous ?

> https://t.co/w1FFn9PpxL pic.twitter.com/BjvWsI6iZp

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 7, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?