Du mythe à la réalité

  • Fabien Galthié (Toulon)
    Fabien Galthié (Toulon)
  • Brunel - Galthié
    Brunel - Galthié
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Cette fois, cela ne devrait pas lui échapper. Après tant d’espoirs déchus, Fabien Galthié est aux portes de l’équipe de France. Il a reçu l’assentiment présidentiel, même si Bernard Laporte jure depuis des semaines que c’est à Brunel de décider.

Son choix est fait, évident. Afin d’apporter "de nouvelles idées et de la compétence dans le staff", il n’y a qu’un profil possible, celui de Galthié. Parce que l’homme est libre et qu’il est l’un des plus fins techniciens que compte le rugby français. Laporte a donc fait passer le message à son sélectionneur et ami, Jacques Brunel. Plusieurs fois. Le soir d’Italie - France, lors du débriefing du staff à Toulouse quatre jours plus tard, et encore la semaine dernière. Si le Gersois ne semblait pas emballé à l’idée de collaborer avec son ancien demi de mêlée à Colomiers et en équipe de France, il s’est plié à la volonté présidentielle après un second Tournoi extrêmement décevant, très inquiétant… Il a pris le temps de la réflexion, consulté plusieurs entraîneurs et, aurait surtout rencontré Fabien Galthié, ces derniers jours.

Brunel - Galthié
Brunel - Galthié

Même s’il reste à finaliser, le mariage serait en bonne voie, contrairement à décembre 2017 quand Brunel avait déjà approché Galthié pour qu’il l’accompagne en équipe de France. Il était alors question d’un bail de quatre mois (durant le Tournoi) sans plus de garantie. Trop bancal… à l’inverse de Sébastien Bruno (chargé de la mêlée), Fabien Galthié avait alors refusé. Cette fois, il est prêt à plonger et à toucher enfin son Graal du doigt. Dimanche dernier, lors de l’émission Stade 2, faute de contact, il affirmait à propos de sa possible arrivée au chevet des Bleus : "Ce n’est pas un sujet." ça l’est pourtant devenu cette semaine et il n’est plus possible pour lui de se cacher derrière ce qu’il présentait encore comme de simples rumeurs.

"Il n’y pas de sujet car il n’y a pas d’actualité sur cette question-là." Sur le plateau de #Stade2, Fabien Galthié répond aux rumeurs sur sa possible arrivée au sein du staff du #XVdeFrance pic.twitter.com/yn5610B0Gz

— Stade 2 (@stade2) March 24, 2019

Reste à finaliser l’accord et à se projeter dans l’avenir alors que l’on parle déjà de Gatland pour l’après 2019. Galthié aurait fait passer le message qu’il ne demandait aucune garantie pour 2023. Il se concentre sur le présent, animé par la seule envie d’apporter de l’aide aux Bleus dans la mise en place d’un projet de jeu moderne, avec une plus-value en termes d’entraînement. D’ici une quinzaine de jours, il sera fixé…

Retrouvez l'intégralité du dossier sur Fabien Galthié et le XV de France sur l'édition numérique : Midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?