Icon Sport

Dupont tout bon

Dupont tout bon
Par Jeremy Fadat via Midi Olympique

Le 27/02/2020 à 18:48

XV DE FRANCE - Antoine Dupont a réalisé un début de Tournoi des 6 nations exceptionnel. Fabien Galthié, qui a toujours apprécié le profil du joueur, en a fait un de ses hommes de base. Déjà responsabilisé au Stade toulousain où Mola l’avait nommé parmi les vice-capitaines la saison dernière, le demi de mêlée tricolore possède, par sa présence et son jeu, un leadership naturel. Le joueur à suivre.

Au lendemain de la victoire contre l’Angleterre, Fabien Galthié s’était permis de chambrer Antoine Dupont, auteur d’une prestation "XXL" la veille mais coupable d’avoir propulsé le ballon en tribunes une minute trop tôt après avoir mal lu le temps affiché sur l’écran géant du Stade de France : "Je lui ai proposé mes lunettes." Si les énormes "binocles" du sélectionneur en sont une, son demi de mêlée est l’autre sensation des dernières semaines. Avant de passer son match à coller des tampons et à renvoyer les Gallois dans leur camp à Cardiff, Dupont se plaçait sur le podium des mètres parcourus, des défenseurs battus, des passes après contact, des ballons récupérés et des franchissements depuis le début de la compétition.

Colossal ! Affirmer que le Toulousain est le facteur X des Bleus est un doux euphémisme, il en est carrément l’un des patrons naturels sur le terrain, et cela n’a finalement rien de très étonnant. Si Galthié s’est autorisé à le brancher gentiment, il faudra bien creuser pour trouver quelconque trace d’une critique de sa part à l’endroit du joueur. Cela fait d’ailleurs des années que ça dure, bien avant que le technicien ne prenne les rênes du XV de France ou même qu’il n’intègre le staff. Depuis longtemps, l’ancien numéro 9 loue les qualités exceptionnelles du garçon et appelle à la liberté d’expression le concernant.

Et il ne faut pas oublier que, lorsqu’il avait été nommé entraîneur de Toulon en 2017, en même temps que Dupont s’était engagé en faveur de Toulouse mais se posait des questions alors que le Stade venait de finir douzième du Top 14, il avait fait des pieds et des mains pour que Mourad Boudjellal rachète le contrat de l’ancien Castrais. Il avait aussi cherché à convaincre le principal intéressé...

Les coups de fil de Galthié

Dupont avait choisi d’honorer son contrat au Stade toulousain, ce qu’il ne doit pas regretter. Mais Galthié lui a toujours voué une grande admiration. L’autre preuve ?...

Lire la suite du dossier demain dans Midi Olympique ou tout de suite sur le site internet !

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés