Bamba ou la Pro D2 chez les Bleus !

  • Pro D2 - Demba Bamba (Brive) contre Massy
    Pro D2 - Demba Bamba (Brive) contre Massy
  • XV de France - Amédée Domenech XV de France - Amédée Domenech
    XV de France - Amédée Domenech
  • XV de France - Jacques Fouroux (Auch)
    XV de France - Jacques Fouroux (Auch)
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Demba Bamba va faire ses débuts en équipe de France samedi alors qu'il joue en Pro D2. Ce ne sera pas une première. Retour sur ces destins surprenants.

Demba Bamba va donc faire son entrée dans le XV de France samedi prochain face aux Fidji, alors qu'il joue en Pro D2 sous le maillot de Brive. Ce n'était plus arrivé depuis 2007 et le pilier de Auch Franck Montanella convoqué pour la tournée en Nouvelle-Zélande. Mais le cas s'est déjà produit plusieurs fois dans l'Histoire. Mathieu Bastareaud avait aussi connu ça en 2007 alors qu'il jouait en Fédérale 1 à Massy, mais il avait déclaré forfait sur blessure avant de partir en tournée, la même que Montanella, mais elle était spéciale car les demi-finalistes du championnat ne pouvait pas y participer.

XV de France - Amédée Domenech
XV de France - Amédée Domenech

Le célèbre pilier Amédée Domenech fut aussi dans ce cas en 1955 alors qu'il jouait à Brive. Le centre Jacky Bouquet aussi en 1954 alors qu'il était à Bourgoin-Jallieu. Nous avons retrouvé d'autres cas : Jean Colombier fut sélectionné en 1952 alors qu'il était lui aussi en deuxième division à Saint-Junien (mais il avait joué une dizaine de matchs avec Brive en 1948-49).

L'époque du groupe B

La comparaison est difficile à faire selon les époques car il exista longtemps une Première Division Groupe B qui ressemblait en fait à une deuxième division. Jacques Fouroux jouait à ce niveau avec Auch quand il fut le capitaine du Grand Chelem en 1977 ; Idem pour Alain Lorieux en 1987 quand il portait les couleurs de Aix-les-Bains et de Patrick Estève qui, au même moment jouait à Lavelanet. Les deux hommes ont fait la Coupe du Monde en tant loin de l'Elite.

XV de France - Jacques Fouroux (Auch)
XV de France - Jacques Fouroux (Auch)

Le pilier Laurent Seigne a aussi vécu ça en 1993 quand il jouait à Mérignac. On peut aussi estimer que le Pro D2 professionnel actuel qui n'a que quatorze clubs devant lui est aussi plus fort que la deuxième division des années 50 quand l'élite comptait plus de quarante équipes

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?