Icon Sport

Comment Kolingar a bluffé Fabien Galthié…

Comment Kolingar a bluffé Fabien Galthié…

Le 04/12/2020 à 17:10

XV DE FRANCE - Retenu pour défier l’Angleterre dimanche à Twickenham, le pilier du Racing 92 Hassane Kolingar connaîtra sa première titularisation avec le XV de France. À 22 ans, l’enfant du Val-d’Oise a agréablement surpris le sélectionneur de par sa maturité.

Et dire qu’il a touché son premier ballon de rugby il y a seulement sept ans... Dimanche, Hassane Kolingar (22 ans, 184cm, 115 kg) honorera sa première titularisation avec le XV de France, dans le temple du rugby. Lui, le gamin du Val-d’Oise passé par la Boxe, comme son père, et dont l’idole n’est autre que Mike Tyson. En juillet dernier, dans les colonnes de Midi Olympique, Kolingar confiait avoir vécu un parcours “hors du commun”. Sa trajectoire n’a pas laissé Fabien Galthié insensible.

“Ahhh… (presque admiratif), il fait preuve d’une étonnante maturité. Il a déjà entamé un développement personnel très dense, de par son histoire. Il a une histoire. On aime bien les histoires des gars. Lui, il a une belle histoire”, a insisté le sélectionneur au moment de présenter son équipe. Et d’ajouter : “ Ça l’a amené très vite à assumer une posture, à grandir, à devenir l’un des meilleurs piliers gauche du championnat de France ”.

"Hassane a une belle histoire. Ça l’a amené très vite à assumer une posture, à grandir"

Pilier moderne par excellence, champion du monde U20 en 2018 mais frappé lors de la compétition par une rupture des ligaments croisés du genou droit, le joueur du Racing 92 a su rapidement prendre ses marques en équipe de France pour répondre aux exigences du très haut niveau.

Malgré son jeune âge, il fait preuve de beaucoup d’écoute. Ça fait deux semaines qu’il vit avec nous. Ce qui est incroyable, c’est qu’on voit comment ces jeunes gens grandissent et absorbent tout ce que l’on partage ensemble. Ce sont des éponges sensorielles, analytiques. Ils sont bluffants par leur capacité d’assimilation. C’est pour ça qu’ils sont avec nous. Il faut aller vite. Ils vont vite”, a expliqué Fabien Galthié.

"Malgré son jeune âge, il fait preuve de beaucoup d’écoute"

Prêté quelques mois au RC Vannes en fin de saison 2018-2019 avant de revenir sous le maillot Ciel et Blanc, Hassane Kolingar, dont le mentor est l’actuel directeur sportif du Racing 92 Yannick Nyanga, a véritablement explosé la saison passée avec 13 feuilles de match avant la crise du Covid-19. Avec son gabarit hors-norme, le Racingman a surtout appris à aimer la mêlée, lui qui confiait en février 2019 détester cette épreuve de force. Dimanche, à Twickenham, il passera un sérieux test face au pilier anglais Kyle Sinckler.

Contenus sponsorisés