Icon Sport

Chat absent, Poirot revient... Le groupe des 28 dévoilé

Chat absent, Poirot revient... Le groupe des 28 dévoilé
Par Jeremy Fadat via Midi Olympique

Le 25/02/2020 à 16:47Mis à jour Le 25/02/2020 à 17:02

XV DE FRANCE - Le staff du XV de France a officialisé ce mardi après-midi la liste des 28 joueurs retenus dès cette semaine pour préparer le déplacement en Écosse le 8 mars prochain. Le groupe se réunira à Marcoussis jeudi et les hommes concernés ne pourront donc pas postuler pour la 17e journée de Top 14 disputée lors du week-end à venir.

L'annonce était attendue pour midi ce mardi. Les discussions ont finalement été prolongées et le groupe des 28 joueurs amenés à préparer le quatrième match du Tournoi des 6 Nations, en Ecosse, n'est donc tombée que vers 16h30. La raison : sûrement l'incertitude qui planait autour du talonneur du Racing 92, Camille Chat, lequel est touché aux adducteurs et se trouve donc incertain pour Murrayfield, comme ce fut révélé sur Rugbyrama.fr. Du coup, le sélectionneur Fabien Galthié a préféré ne pas le retenir dans la première liste des hommes qui débarqueront dès jeudi à Marcoussis.

C'est le Toulousain Peato Mauvaka qui a été appelé et son club sera donc privé de ses deux talonneurs préférentiels pour le déplacement à Bayonne samedi, puisque Julien Marchand fait aussi partie de la liste. L'autre événement, c'est le retour du Bordelais Jefferson Poirot, écarté du groupe élargi à Cardiff, mais qui profite ainsi de la blessure de Cyril Baille pour revenir. Le nom d'un autre Toulousain, Clément Castets, avait aussi circulé ces derniers jours, mais ce dernier pourrait attendre dimanche soir pour rejoindre le CNR.

Penaud et Thomas bien présents

Pour le reste, l'ailier clermontois Damian Penaud, forfait lors des trois premières journées du Tournoi en raison d'une douleur à un mollet, est aussi de retour. Teddy Thomas, fragilisé par sa prestation ratée au Principality Stadium, est également là. Parmi ceux qui n'étaient pas au pays de Galles, il faut encore noter les présences du deuxième ligne lyonnais Kilian Geraci, du flanker bordelais Cameron Woki et du numéro 8 toulousain Selevasio Tolofua. Pour rappel, les 28 joueurs appelés se réuniront à Marcoussis dans la soirée de jeudi et ne disputeront pas la 17e journée de Top 14 lors du week-end à venir, à l'issue de laquelle quatorze hommes supplémentaires viendront renforcer le groupe pour porter le total à 42.

Le groupe des 28

Gros (Toulon), Poirot (Bordeaux-Bègles), Marchand (Toulouse), Mauvaka (Toulouse), Bamba (Lyon), Haouas (Montpellier), Geraci (Lyon), Le Roux (Racing 92), Willemse (Montpellier), Taofifenua (Toulon), Cros (Toulouse), Cretin (Lyon), Alldritt (La Rochelle), Tolofua (Toulouse), Woki (Bordeaux-Bègles), Ollivon (Toulon), Dupont (Toulouse), Serin (Toulon), Ntamack (Toulouse), Jalibert (Bordeaux-Bègles), Fickou (Stade français), Vakatawa (Racing 92), Vincent (Montpellier), Penaud (Clermont), Thomas (Racing 92), Ngandebe (Montpellier), Bouthier (Montpellier), Ramos (Toulouse).

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés