Vers un logiciel commun XV de France/Top 14 pour évaluer l'état de forme des internationaux

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Franck Azema (Clermont)
    Top 14 - Franck Azema (Clermont)
  • Wenceslas Lauret (XV de France)
    Wenceslas Lauret (XV de France)
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Les encadrements du XV de France et des clubs de Top 14 sont en train de mettre en place un logiciel commun permettant de jauger en temps réel l'état de forme des internationaux, a indiqué lundi Franck Azéma, directeur sportif de Clermont, au sortir d'une réunion entre les deux parties.

"On veut essayer d'avoir une préparation physique commune. Pour ça, il faut un outil d'évaluation commun, pour avoir en direct la charge de travail d'un joueur, qu'il soit en club ou en équipe de France" a développé Azéma devant la presse. Une commission a été créée pour étudier le logiciel "le plus approprié en terme de performances et sur lequel les clubs pourraient facilement investir" a-t-il ajouté après cette réunion, au surlendemain du dernier test-match de novembre du XV de France (défaite 21-14 contre les Fidji).

Wenceslas Lauret (XV de France)
Wenceslas Lauret (XV de France)

Celle-ci entre dans le cadre des échanges, depuis l'arrivée de Jacques Brunel au poste de sélectionneur en début d'année, entre le staff des Bleus et ceux du Top 14 pour réguler la charge de travail des internationaux sur l'ensemble de la saison et ainsi améliorer leurs performances. Les Bleus, justement, ont retrouvé après une humiliante défaite leurs clubs. "On va avoir des entretiens individuel avec chaque joueur, essayer de le remobiliser sur des objectifs à court et moyen terme pour qu'il reprenne vie et ait en ligne de mire le Tournoi des six nations" qui débute le 1er février, a expliqué Azéma.

"On doit continuer à imprimer le discours qui était celui du staff de l'équipe de France. Quand ils (les entraîneurs du XV de France) les récupéreront fin janvier, ils prendront le relais. Il faut qu'on travaille dans le même sens et qu'on continue, surtout, dans la même exigence du haut niveau" a abondé Laurent Labit, comanager du Racing 92. "L'exigence doit être partout, tout est important: la préparation, la récupération, le médical, le terrain. On doit faire prendre conscience aux joueurs du niveau qui doit être le leur, et de l'exemple qu'ils doivent représenter" a-t-il ajouté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?