Compo quasi identique, Retière à la place de Thomas ?

  • XV de France - Arthur Retière
    XV de France - Arthur Retière
  • Bernard Le Roux
    Bernard Le Roux
Publié le Mis à jour
Partager :

Cet après-midi, à Marcoussis, les coéquipiers de Charles Ollivon ont participé à un entraînement à "haute intensité" concocté par Fabien Galthié et son staff. Si l'on en croit cette séance, le seul changement à attendre concerne donc l'une des ailes de la sélection...

Arthur Retière, le meilleur marqueur du dernier Top 14, va-t-il fêter samedi soir la première sélection de sa carrière ? Tout porte à le croire, en effet. Ce mercredi après-midi, les Tricolores étaient donc regroupés sur le terrain principal du CNR de Marcoussis où ils ont réalisé le premier entraînement à "haute intensité" de la semaine. Et sur la pelouse, c'est donc le Rochelais Retière, auteur d'un début de saison époustouflant, qui occupait l'aile droite laissée vacante par la blessure aux ischio-jambiers du Racingman Teddy Thomas.

Alors que l'on aurait pu penser que Gaël Fickou -au nom de sa maîtrise sous les ballons hauts, un secteur où il faut être fort quand on affronte le XV d'Irlande- serait une nouvelle fois déplacé sur les extérieurs, Fabien Galthié et son staff auraient donc préféré ne pas démanteler l'association que le soldat rose forme, au milieu du terrain, avec le magicien Virimi Vakatawa.

De fait, l'équipe victorieuse du pays de Galles la semaine dernière ne devrait donc quasiment pas évoluer. Bernard Le Roux, cité samedi soir pour un supposé coup de coude sur le capitaine des Diables Rouges Alun-Wyn Jones, a quant à lui été blanchi par la commission de discipline de World Rugby et sera donc titulaire face aux Irlandais, à Saint-Denis. Anthony Bouthier, sorti sur protocole commotion samedi dernier, ne s'est pas entraîné aujourd'hui mais reprendra demain. S'il ne pouvait démarrer face aux coéquipiers de Johnny Sexton, ce qui semble hautement improbable, Thomas Ramos se tiendrait prêt à le suppléer.

Bernard Le Roux
Bernard Le Roux

Pour rappel, c'est demain (jeudi) que Fabien Galthié donnera les noms des vingt-trois joueurs appelés à affronter l'Irlande dans un match capital et qui pourrait déboucher, en cas de concordance de résultats favorables, sur la première victoire française dans le Tournoi des 6 Nations depuis 2010.

Le XV probable des Bleus : 15. Bouthier; 14. Rattez, 13. Vakatawa, 12. Fickou, 11. Retière; 10. Ntamack, 9. Dupont; 7. Ollivon (cap.), 8. Alldritt, 6. Cros; 5. Willemse, 4. Le Roux; 3. Haouas, 2. Marchand, 1. Baille

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?