Rugbyrama

XV de France - Guy Novès meilleur que Jacques Brunel ?

Novès meilleur que Brunel ?
Par Rugbyrama

Le 30/06/2018 à 17:14Mis à jour Le 30/06/2018 à 17:43

6 mois après sa prise de fonction, Jacques Brunel continue de faire débat à la tête du XV de France. Paradoxalement, son prédécesseur Guy Noves, critiqué pour son manque de résultat, possède un meilleur bilan comptable sur la même période.

25%

C’est le taux de victoire de Jacques Brunel depuis décembre 2017. Avec seulement deux succès acquis, face à l’Angleterre et l’Italie dans le tournoi des 6 Nations, le manager gersois possède un bilan comptable plus que limite. En contrepartie des deux victoires, l’ancien entraîneur de Perpignan s’est déjà incliné à 6 reprises depuis son début de mandat, 6 revers, 3 contre la Nouvelle-Zélande, 1 contre l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles. Guy Noves, sélectionneur avant Jacques Brunel, avait lui mieux démarré ses premiers matchs au sein du XV Tricolore. L’ancien entraîneur du Stade toulousain avoisinait à 50 % de victoires avec 4 victoires en 8 rencontres disputées. Ses chiffres méritent tout de même d’être contrastés tant les deux entraîneurs ont joué des équipes différentes.

Guy Novès (équipe de France)

Guy Novès (équipe de France)Getty Images

En 2017, l’équipe de France avait affronté l’Argentine lors de la tournée d’été, alors que cet été, elle s’est frottée aux doubles champions du monde en titre, les All Blacks. Lors de ses huit matchs durant leurs 6 premiers mois, les deux sélectionneurs possèdent également une grosse différence de points encaissés. Guy Noves avait seulement concédé 136 points, soit une moyenne raisonnable de 17 points par match. Au contraire, l’actuel entraîneur sombre dans ce domaine-là. Avec Jacques Brunel à la tête de l’équipe de France, en 8 rencontres, les Bleus ont encaissé 221 points, soit 28 points par match, bien loin des standards du haut niveau.

Jacques Brunel (équipe de France)

Jacques Brunel (équipe de France)Icon Sport

Souvent décrié pour ses résultats sportifs, Guy Noves possède des statistiques qui plaident en sa faveur sur son début de mandat. À seulement 1 an de la Coupe du Monde, qui se déroulera au Japon, la course contre la montre a débuté pour Jacques Brunel, qui devra inverser les statistiques pour connaître un sort favorable.

Contenus sponsorisés
0
0