Icon Sport

XV de France - Guirado et Lauret ménagés, Bastareaud capitaine

Guirado et Lauret ménagés, Bastareaud capitaine pour la Tournée ?

Le 17/05/2018 à 17:20Mis à jour Le 17/05/2018 à 18:16

Le Toulonnais, Guilhem Guirado, bien que capitaine des Bleus, devrait être mis au repos tout comme Wenceslas Lauret, par le sélectionneur Jacques Brunel pour la série de trois tests de la tournée en Nouvelle-Zélande du mois de juin prochain.

Le sélectionneur Jacques Brunel se creuse les méninges en ce moment pour constituer son groupe pour la tournée d’été en Nouvelle-Zélande. Tout d’abord, il a dû faire face à une cascade de forfaits. Ces dernières semaines, Iturria, Jedrasiak, Lopez, Machenaud, Palis, Picamoles, Tauleigne et Vakatawa ont renoncé à postuler au XV de France sur blessure. Poirot (6 semaines), et Vahaamahina (3 semaines) ont été sanctionnés par la commission de discipline. Si pour le pilier girondin cette suspension est synonyme d’absence définitive, pour le deuxième ligne clermontois, face à l’avalanche de blessures à ce poste, la question de sa venue se pose tout de même sachant qu’il pourra postuler seulement au troisième test à Dunedin le 23 juin.

Vakatawa (France)

Vakatawa (France)Icon Sport

La question sera tranchée ce week-end à l’issue des barrages puisque le groupe pour la série de trois matchs face aux doubles champions du monde sera communiqué lundi ou mardi. 55 joueurs seront concernés par cette annonce, 32 pour le XV de France et 23 pour les Barbarians français qui doivent affronter les Crusaders et les Highlanders.

Régénération pour Lauret

Un cas est en principe d’ores et déjà tranché. Après avoir pris l’avis de son manager de club, Fabien Galthié, Jacques Brunel a décidé de laisser au repos Guilhem Guirado et de ne pas le convoquer pour cette tournée. Le capitaine des Bleus a beaucoup donné de sa personne, et même si le RCT devait être éliminé ce vendredi en barrage, Brunel a décidé de le ménager et de lui permettre de soigner ses petits bobos, notamment ses deux genoux qui l’embêtent depuis quelques semaines. Pour le suppléer dans sa tâche de capitaine, cela devrait être comme lors du dernier Tournoi, Mathieu Bastareaud qui hériterait du brassard. La décision n’est pas effective, mais il s’agit dans l’esprit du sélectionneur d’une grosse option. À moins que le trois-quarts centre ne soit obligé à son tour d’abdiquer en cas de blessure lors des phases finales de Top 14 qui s’ouvrent ce week-end.

Guilhem Guirado (France)

Guilhem Guirado (France)Icon Sport

Autre joueur qui devrait aussi être laissé en France. Le Racingman, Wenceslas Lauret auteur d’une saison tonitruante aussi bien en club qu’en sélection. Lui aussi ne devrait pas être convoqué la semaine prochaine avec les Bleus afin qu’il puisse se régénérer. À un an de la Coupe du monde, Brunel est conscient que ses cadres ont besoin de souffler et qu’à un an du Mondial, il s’agit de s’éviter un gros pépin physique pour certains d’entre eux.

Contenus sponsorisés
0
0