Parra et Jalibert en pole

Par Rugbyrama
  • Jacques Brunel lors de la présentation du nouveau staff du XV de France le 08/01/2018
    Jacques Brunel lors de la présentation du nouveau staff du XV de France le 08/01/2018
  • Morgan Parra contre l'Irlande le 11/10/2015
    Morgan Parra contre l'Irlande le 11/10/2015
  • Camille Lopez (ASM Clermont)
    Camille Lopez (ASM Clermont)
Publié le
Partager :

Jacques Brunel donnera sa première liste des 31 joueurs convoqués pour préparer le match face à l'Irlande (3 février) ce mercredi à 14 heures. Morgan Parra devrait faire son retour en sélection pour épauler le jeune Matthieu Jalibert.

Sélectionneur depuis le 27 décembre, Jacques Brunel dévoilera ce mercredi sa première liste des 31 joueurs convoqués pour préparer le Tournoi des 6 Nations. A 14 heures, depuis une boutique Orange, partenaire de la Fédération, l'ancien manager de l'Union Bordeaux-Bègles lèvera le voile sur le visage de son équipe de France. Une équipe qu'il veut performante dès le premier match du Tournoi des 6 Nations pour affronter l'Irlande le samedi 3 février au Stade de France, répétant ainsi que la politique de l'homme en forme serait son credo pour bâtir son groupe. Le demi de mêlée Morgan Parra, excellent depuis le début de saison avec Clermont, devrait donc faire son retour en sélection après plus de deux ans d'absence.

Morgan Parra contre l'Irlande le 11/10/2015
Morgan Parra contre l'Irlande le 11/10/2015

En effet, le capitaine de l'ASMCA n'a plus été convoqué chez les Bleus depuis le quart de finale de Coupe du monde perdu face à la Nouvelle-Zélande le 17 octobre 2015. Mais ses performances sportives et son expérience du très haut niveau (66 sélections) sont des atouts pour insuffler une nouvelle dynamique dans une équipe en perte de confiance. Jacques Brunel pourrait associer le revenant Parra à l'insouciance du jeune ouvreur Matthieu Jalibert (19 ans), véritable révélation en Top 14 qui a su s'imposer comme le chef d'attaque de l'UBB (onze matchs, neuf titularisations), enchaînant les bonnes performances depuis sa première titularisation au poste d'ouvreur le 4 novembre lors du déplacement à Toulouse.

Bastareaud en sursis

Comme son prédécesseur, Jacques Brunel va aussi devoir composer avec les absences de nombreux internationaux en puissance et notamment les malheureux clermontois Wesley Fofana, Camille Lopez, Damian Penaud et Noa Nakaitaci, même si ce dernier pourrait reprendre la compétition prochainement. Le Rochelais Gabriel Lacroix, touché au genou lors de la cinquième journée de Coupe d'Europe, est lui aussi indisponible.

Camille Lopez (ASM Clermont)
Camille Lopez (ASM Clermont)

Le dérapage verbal du trois-quarts centre de Toulon Mathieu Bastareaud face à Trévise n'arrange pas le nouveau sélectionneur. Jacques Brunel comptait sur lui mais les instances dirigeantes des compétitions européennes ont décidé d'ouvrir une enquête. Bastareaud est donc en sursis puisqu'il va être convoqué rapidement devant la commission de discipline. S'il était sanctionné, il pourrait être suspendu entre six et cinquante-deux semaines. Jacques Brunel pourrait donc le placer dans le groupe annoncé mercredi tout en réfléchissant à une solution de repli.

Mathieu Bastareaud could be in BIG trouble here.

Just listen to what he calls the Benetton player at the end.

Not cool. pic.twitter.com/l2u4dbxSPm

— RugbyLAD (@RugbyLAD7) January 14, 2018

Retrouvez l'édition digitale du Midi Olympique déjà en ligne sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?