Le nouveau Bastareaud

Par Rugbyrama
  • Bastareaud - France Six Nations 2018 - Sei Nazioni - Getty Images
    Bastareaud - France Six Nations 2018 - Sei Nazioni - Getty Images
  • Mathieu Bastareaud (France) vs Italie
    Mathieu Bastareaud (France) vs Italie
Publié le
Partager :

Suspendu et absent des deux premières levées du Tournoi, Mathieu Bastareaud a effectué un retour particulièrement remarqué contre l'Italie. Dans une équipe en manque de leaders, le Toulonnais, qui a franchi un cap en club, s'est spontanément promu "capitaine des lignes arrières" et principal relais de Guilhem Guirado. Le nouveau rebond d'une trajectoire qui ne manque pas de sel.

C’est un mythe, auquel le rugby français n’en finit plus de se raccrocher faute de certitudes : celui de l’homme providentiel. Un costume dont les observateurs, le public, les médias, ont successivement affublé ces dernières années les emblèmes de la jeune garde, qu’il s’agisse de Sébastien Bezy, Baptiste Serin, Antoine Dupont, Anthony Belleau ou Matthieu Jalibert… Avec le succès que l’on sait. De quoi contraindre les rêveurs à faire du neuf avec du vieux, en portant aux nues les éternels "indésirables" du mandat précédent. Au départ avec Morgan Parra, finalement blessé et absent pour le Tournoi. Et désormais avec Mathieu Bastareaud, le plus paradoxal dans l’histoire demeurant que ce dernier était déjà revenu pour les derniers tests de novembre sous l’ère Guy Novès, après discussion qui se voulait encore "amicale" avec le président de la Fédération.

Mathieu Bastareaud (France) vs Italie
Mathieu Bastareaud (France) vs Italie

Un énième retour pour le triple champion d’Europe toulonnais, que ce dernier goûtait avec philosophie la semaine précédant la réception à hauts risques de l’Italie. "Je suis toujours content d’être en équipe de France, que le sélectionneur soit Pierre, Paul ou Jacques… Bon, en l’occurrence, c’est Jacques ! Mais je sais bien qu’il n’y a pas de vérité, et je ne me sens pas plus installé que ça. Sous Guy Novès, je suis parti de très loin, mais j’ai tout de même réussi à revenir pour les derniers tests de novembre. Qui peut dire aujourd’hui que la tendance ne va pas peut-être s’inverser ? Personne…"

Personne, en effet. Reste qu’au-delà d’un statut de sauveur, Mathieu Bastareaud détonne dans l’univers aseptisé du rugby français et fait de lui un personnage à part. Et, désormais, un capitaine de club et lieutenant affirmé du XV de France. C’est en fidèle second, juste derrière Guilhem Guirado, que Mathieu Bastareaud a pénétré sur la pelouse du Vélodrome, avant de terminer la rencontre comme capitaine des Bleus après la sortie du talonneur. Tout sauf un hasard.

L'intégralité du dossier est à retrouver sur l'édition digitale de Midi Olympique : https://www.midi-olympique.fr/pdf

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?