Elissalde : "J'espère que la victoire va débloquer quelques comportements"

  • Jean-Baptiste Elissalde (France)
    Jean-Baptiste Elissalde (France)
  • Machenaud - France
    Machenaud - France
  • Mathieu Bastareaud - France
    Mathieu Bastareaud - France
  • Teddy Thomas - France
    Teddy Thomas - France
Publié le
Partager :

En conférence de presse samedi matin, l'entraîneur des arrières est revenu sur la performance du XV de France. Et s'il positive quant au résultat final, l'ancien demi de mêlée attend plus de ses joueurs et se projette déjà sur la réception dans l'Angleterre, qui attend les Bleus dans quinze jours.

Rugbyrama : Si tout n'a pas été parfait face à l'Italie, quelles sont les principales sources de satisfaction ?

Jean-Baptiste Elissalde : Ce qui m'a plu, c'est que les joueurs ont essayé de faire abstraction du contexte et de se lâcher un peu ; en témoigne le coup d'envoi où, dès la première action nous avons essayé de jouer loin de la ligne adverse. C'est plutôt positif. Maintenant, si on veut regarder le verre à moitié vide, on ne peut pas se permettre d'être aussi faibles près des lignes adverses, mais également de nos lignes... Ça passe face à l'Italie, mais si nous voulons progresser et ajouter une petite pierre à ce qu'on a construit ces dernières semaines, il faudra être bien plus performants et pragmatiques.

Comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par vos joueurs au moment de scorer ?

J-B. E. : Je découvre avec cette équipe qu'il est compliqué de travailler dans la continuité. Chez les trois-quarts, si on compare au match contre l'Irlande, il ne reste que Maxime Machenaud de titulaire... Ce sont pleins de petites complémentarités à trouver, avec des jours et des jours d'entraînement que, malheureusement, nous n'avons pas.

Machenaud - France
Machenaud - France

Paradoxalement c'est Mathieu Bastareaud qui, arrivé seulement cette semaine avec le XV de France, et avec le manque de repères que ça implique, s'est montré le plus à son avantage...

J-B. E. : Ce ne sont pas les individus qui manquent de repères, mais les connexions. On connait les qualités de perforateur de Mathieu et le registre dans lequel il est performant. Mais c'est surtout collectivement qu'il faut que le groupe progresse. Hier, si trois ou quatre des sept joueurs avaient pensé la même chose au même moment plus régulièrement, nous aurions pu faire plus rapidement la décision...

Un mot, justement, sur le retour de Mathieu Bastareaud ?

J-B. E. : Il a été comme on l'attendait, c'est à dire qu'il a occupé du monde, mais a également fait jouer devant la défense, réussissant à débloquer une ou deux situations en faisait des passes après-contact. Puis il a été précieux de par son expérience et le statut qu'il est le sien depuis plusieurs mois à Toulon. C'est un leader au RCT, et si Fabien Galthié et son staff lui ont confié la brassard, c'est bien que ce garçon a changé sur sa manière de faire... Bon, pour tout vous dire, en me levant ce matin tôt, j'ai trouvé Mathieu sur le vélo. Je me suis dit qu'il avait tout compris. J'ai redécouvert un garçon bien différent de celui que j'avais quitté. Il est très professionnel et c'est une vraie plus-value pour le groupe. Aujourd'hui c'est un élément important, par ce qu'il dégage, par sa présence physique sur le terrain, mais également en dehors. Mathieu est un élément parmi d'autres, mais son expérience et son vécu au quotidien à Toulon lui permettent de d'exprimer. Puis j'imagine que quand tu joues à côté de lui c'est rassurant (sourires). Honnêtement, quand il est en forme il est très difficile, avec et sans le ballon, à pouvoir cadrer.

Mathieu Bastareaud - France
Mathieu Bastareaud - France

Sur quoi allez-vous insister au moment de basculer sur la réception de l'Angleterre ?

J-B. E. : Il faudra être beaucoup plus propres près de nos lignes. Et plus décisifs bien sûr. Face à l'Italie nous avons fait un trois sur huit... Alors quand face à l'Angleterre nous n'aurons que quatre ou cinq occasions de scorer, il faudra les mettre au fond. Ce sera vraiment la clé de ce match. Et si nous arrivons à ne pas trop se mettre la pression et que l'on montre un peu plus de conviction, de caractère et de patience près des lignes adverses, peut-être que le score nous sera favorable...

Les Britanniques considèrent souvent que le XV de France n'est pas au niveau physiquement. Est-ce une source d'inquiétude ?

J-B. E. : Pas vraiment, car nous avons vu que nous étions capable de tenir la route sans le ballon face à l'Irlande. Pareil face à l'Écosse, bien que ces vingt dernières minutes nous laissent un goût amer car nous avons manqué un peu d'ambition et de caractère... Je pense donc que l'on doit avoir la capacité, quand nous sommes dans le dur physiquement, d'impulser quelque chose en faisant preuve de caractère et force mentale. Maintenant, nous verrons en fonction des conditions climatiques, mais on s'attend, face aux Anglais, à de longues séquences et il faudra répondre pendant 80 minutes... Mais je ne pense pas que l'on soit en dette physiques. Maintenant nous allons bien nous ressourcer et il nous restera quinze jours pour récupérer et préparer cette rencontre. Toutefois si malgré tout on affiche des faiblesses physiques, j'espère que notre caractère prendra le pas.

Comment vont se passer les prochains jours ?

J-B. E. : Nous allons bosser. Nous comptons les heures passées ensemble et je pense que dès que tout le monde se sera régénéré, on va se remettre sur le terrain, se rapprocher des lignes adverses... Puis nous allons essayer de mettre un peu plus d'entrain, et j'espère que la victoire va débloquer quelques comportements et apporter un peu plus de confiance à certains pour performer.

Teddy Thomas - France
Teddy Thomas - France

Souhaitez-vous reconduire ce groupe pour la réception de l'Angleterre dans quinze jours ou envisagez-vous de rappeler certains joueurs suspendus contre l'Italie ?

J-B. E. : Nous allons en discuter. Nous devons annoncer le groupe lundi soir. Teddy Thomas ? A partir du moment où il a purgé sa peine et a été sanctionné par son club et le XV de France, et que tout est rentré dans l'ordre, pourquoi pas. Mais nous allons en discuter dans les deux prochains jours. Maintenant je pense qu'il y a des garçons, comme Benjamin (ndlr Fall) et Rémy (ndlr Grosso) qui ont plutôt été à leur avantage face à l'Italie. C'est ce que nous leur avions demandé. Des fois il y a des opportunités à saisir et ces deux garçons ont été plutôt performants. Mais on ne s'enlève aucune possibilité. On verra lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?