Dubois sort du silence

Par Rugbyrama
  • Jean-Frédéric Dubois (France) - 16 juin 2017
    Jean-Frédéric Dubois (France) - 16 juin 2017
  • Jean-Frédéric Dubois et Yannick Bru
    Jean-Frédéric Dubois et Yannick Bru
Publié le
Partager :

Interview Exclusive : Pour la première fois depuis son licenciement par la FFR, Jean-Frédéric Dubois, ancien entraîneur des trois-quarts de l'équipe de France, a accepté de revenir sur cet épisode douloureux. Et c'est à lire dans les colonnes de Midi-Olympique ce lundi.

Limogé fin décembre de son poste d'entraîneur des trois-quarts de l'équipe de France, Jean-Frédéric Dubois a mis du temps à faire le deuil de son aventure en bleu. Jusque-là, il avait toujours refusé de s'exprimer. Pour diverses raisons. Jeudi dernier, il a finalement accepté de se confier et de revenir sur un épisode douloureux pour lui, sa famille et tout le staff de Guy Novès.

Jean-Frédéric Dubois et Yannick Bru
Jean-Frédéric Dubois et Yannick Bru
Il me fallait du recul et un certain apaisement pour m’exprimer

"Il me fallait du recul et un certain apaisement pour m’exprimer, explique-il d'emblée. Le choc a tout de même été très violent, d’autant qu’il est intervenu durant la période des fêtes de fin d'année. Ma famille, mes enfants, mes proches ont souffert de cette situation. Pour moi, il était important de me concentrer sur eux, de les rassurer, de dédramatiser avant de penser à m'exprimer. Je voulais aussi d’abord régler mon différend avec la FFR pour passer à autre chose et faire mon deuil."

Le teint toujours hâlé après quelques jours de vacances avec son épouse Nathalie et ses trois enfants, une barbe aussi épaisse que le sourire est large, durant un peu plus de deux heures, autour d'un verre de bordeaux et d'une noix d’entrecôte d'Argentine, il a souvent longuement réfléchi avant de répondre aux questions. Comme si il avait voulu peser chacun de ses mots pour exprimer au mieux ses sentiments.

j'ai eu un fort sentiment d’injustice

"Je ne veux pas revenir sur la façon dont cela s'est passé, mais j'ai eu un fort sentiment d’injustice, souffle-t-il. Je regrette chaque jour de ne pas pouvoir mener à bien le projet que nous avions décidé de mettre en place et de ne pas avoir la possibilité de vivre l'aventure de la Coupe du Monde au Japon."

Aujourd'hui, Jeff Dubois est tourné vers demain. Dès lors que nous l'avons interrogé sur ses projets et son envie de retrouver le terrain, sa spontanéité et son enthousiasme sont revenus au galop. Plusieurs clubs l'ont déjà sollicité. On parle de Vannes, Aix-en-Provence ou encore Bayonne avec Yannick Bru. L'heure est encore à la réflexion. Il ne veut pas se précipiter. "Depuis la fin de notre histoire avec l'équipe de France, nous avons effectivement évoqué la possibilité de continuer à travailler ensemble et mener à bien notre projet commun. On verra en fonction des opportunités qui s’offriront à nous"...

L'entretien de Jean-Frédéric Dubois est à lire dès maintenant dans la version digitale du journal sur www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?