Cinq changements dans le XV de départ

Par Rugbyrama
  • Gael Fickou (France) à l'entrainement
    Gael Fickou (France) à l'entrainement
  • Priso, Chat et Babillot contre le Pays de Galles
    Priso, Chat et Babillot contre le Pays de Galles
Publié le
Partager :

Entre les arrivées des finalistes du Top 14 et la blessure de Grosso, le sélectionneur a remanié son XV de départ dans plusieurs lignes pour affronter les All Blacks, samedi à Wellington (9h35).

Jacques Brunel avait prévenu, sans vraiment trancher, dès le lendemain du premier match entre la France et la Nouvelle-Zélande : "Entre changement et continuité, il y aura certainement un peu des deux" à l'évocation de la composition de l'équipe qui affrontera les All Blacks pour ce deuxième test-match, à Wellington. "Il faut faire vivre ce groupe, le booster, le motiver. On va regarder l'état de fraîcheur des joueurs, physique mais aussi mentale. On prendra nos décisions en fonction de cela." Avec une précision seulement : "Les trois joueurs finalistes avaient déjà joué pendant le tournoi. Ils étaient prévus pour cette tournée. Bien sûr, dès lors, qu'ils sont susceptibles de rentrer très rapidement." Les trois finalistes, à savoir Benjamin Fall, Kélian Galletier et Mathieu Babillot, seront bien là. Dès le coup d'envoi. Chose qui apparut claire dès mardi, lors du premier entraînement en collectif complet.

Priso, Chat et Babillot contre le Pays de Galles
Priso, Chat et Babillot contre le Pays de Galles

Particulièrement décevante à l'Eden Park, la troisième ligne sera remodelée dans son intégralité. Fabien Sanconnie et Judicaël Cancoriet, en difficulté, sortent de la feuille de match. Le second jouera d'ailleurs vendredi soir à Christchurch, face aux Crusaders avec les Barbarians. Kevin Gourdon, pas plus à son aise, sauve sa place mais change de poste et glisse en numéro 8. Avec des performances en dessous des espoirs qu'il avait suscités en novembre 2016, le Rochelais sait qu'il jouera gros sur la pelouse de Wellington.

Fickou à l'aile, Leroux en deuxième ligne

Autre changement, contraint et forcé celui-là : Rémy Grosso blessé au visage lors du premier test suite au plaquage asséné par Ofa Tuungafasi ne sera pas à Wellington. La polémique se poursuit sur le traitement arbitral de cette action, mais elle ne change rien au fond : Grosso disparaît et Fickou prend sa place, à l'aile, selon la logique hiérarchique qui a cours depuis le milieu du dernier Tournoi des 6 Nations.

Finalement, le seul changement qui ressemble à un véritable choix du sélectionneur est la promotion de Bernard Leroux, en deuxième ligne, qui pousse le Parisien Paul Gabrillagues sur le banc. "En club, je préfère jouer troisième ligne mais en équipe de France, je m'en fous ! Je veux en être, faire partie de ce groupe et aller jusqu'à la prochaine Coupe du monde. S'il faut jouer pilier pour cela, pas de problème" confiait le Racingman cette semaine. Il aura l'occasion de prouver cet appétit.

Le reste des changements est à chercher sur le banc. Slimani et Pélissié, auteurs d'entrées en jeu franchement ratées à l'Eden Park, laissent leur place à Cedate Gomes Sa et Pierre Bourgarit. Devancés par Leroux et Fall, Gabrillagues et Médard rétrogradent et s'installeront sur le banc de touche. En troisième, enfin, en troisième ligne le Clermontois Lapandy a été préféré au jeune Sanconnie, très en difficulté lors du premier test.

La composition d'équipe

Le XV de départ : 15. Fall ; 14. Thomas, 13. Doumayrou, 12. Bastareaud (cap.), 11. Fickou ; 10. Belleau, 9. Parra ; 7. Galletier, 8. Gourdon, 6. Babillot ; 5. Maestri, 4. Leroux ; 3. Atonio, 2. Chat, 1. Priso.

Les remplaçants : 16. Bourgarit, 17. Baille, 18. Gomes Sa, 19. Gabrillagues, 20. Lapandry, 21. Serin, 22. Plisson, 23. Médard.

? Le #XVdeFrance défie les @AllBlacks samedi à Wellington pour un 2e test match en #TerreDeLégende. Voici la composition des Bleus ??#NZLFRA #soutiensleXV pic.twitter.com/DjXOWzSqwq

— France Rugby (@FranceRugby) June 13, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?