Une première séance sous le soleil, mais sans un tiers du groupe

  • Les Bleus en petit comité pour le premier jour du second stage préparatoire aux tests d'automne
    Les Bleus en petit comité pour le premier jour du second stage préparatoire aux tests d'automne
  • Virimi Vakatawa lors de l'étape de Glasgow - 5 mai 2014
    Virimi Vakatawa lors de l'étape de Glasgow - 5 mai 2014
Publié le
Partager :

Les Bleus étaient loin d'être au complet ce lundi pour le premier jour de travail du second rassemblement de la saison du XV de France. Récupération due à la coupe d'Europe oblige, seuls vingt joueurs étaient sur le terrain de Marcoussis pour répéter des lancements de jeu.

Le cadre était idéal ce lundi après-midi au centre technique national de Marcoussis. Un ciel sans nuage et un beau soleil pour accompagner le premier jour du second stage de préparation à la tournée d'automne de l'équipe de France. Si la journée s'avérait parfaite pour jouer au rugby, toutes les conditions n'étaient en revanche pas remplies pour travailler de façon optimale. Difficile en effet d'être bien efficace lorsqu'un tiers du groupe doit rester en dehors du rectangle vert. Les internationaux de Clermont, du Racing-Metro et de Castres, sur le front européen dimanche, étaient naturellement ménagés, tout comme Thierry Dusautoir et Yoann Maestri.

C'est donc assis sous les deux cahutes du terrain d'honneur que tout ce petit monde a assisté à la séance ultra light mise en place par le staff des Bleus. Absent de la défaite tarnaise dimanche contre le Leinster (mollet), Rory Kockott s'est contenté d'enchaîner quelques tours de pistes. Son habituel partenaire à la charnière et capitaine en club, Rémi Tales, s'est quant à lui assis avec les Racingmen. Histoire de débriefer le week-end et peut-être, aussi, d'échanger avec des joueurs qu'il devrait côtoyer régulièrement dans un avenir assez proche.

Venu suppléer Chouly, Claassen a regardé jouer... Vakatawa

Lui aussi forfait pour la deuxième journée de la phase de poules de l'European Rugby Champions Cup, Damien Chouly, touché à un genou, a été dispensé de contacts pour toute la durée du stage. Pour faire le nombre lors des oppositions, Philippe Saint-André a ainsi rappelé le troisième ligne du Racing-Metro Antonie Claassen. Titulaire à Trévise la veille, l'ancien Castrais a regardé les joueurs aptes à s'entraîner avec les autres Ciel et Blanc, à l'exception d'Alexandre Dumoulin, 24e en Italie et qui a pu travailler ses premières combinaisons en Bleu. Et parfois passer le ballon à son ancien partenaire au Racing... Virimi Vakatawa. Dans les parages, le neo-international à 7 a accepté avec plaisir de rendre service à un staff en manque de main d’œuvre en se plaçant à l'aile lors des lancements de jeu en sortie de mêlée et de touche.

Vous l'aurez compris, il ne fallait pas voir dans cette journée de lundi autre chose qu'une occasion pour tout le groupe France de récupérer d'un week-end éreintant. Saint-André, Lagisquet et Bru ne tireront que très peu d'enseignements de ce qu'ils ont vu. La charnière Tillous-Borde-Bernard et la ligne de trois-quarts parfois entrevue Fall, Dumoulin, Mermoz, Vakatawa ne débuteront pas le 8 novembre prochain à Marseille contre les Fidji. Les séances de mardi et mercredi n'auront aucun mal à se révéler plus constructives.

Virimi Vakatawa lors de l'étape de Glasgow - 5 mai 2014
Virimi Vakatawa lors de l'étape de Glasgow - 5 mai 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?