Un stage pour "évaluer le niveau physique et mental" selon Saint-André

Par Rugbyrama
  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France
  • Saint-André - Camou - Blanco (12 septembre 2014)
    Saint-André - Camou - Blanco (12 septembre 2014)
Publié le
Partager :

Lors du rassemblement des joueurs convoqués pour le stage préparatoire du XV de France, le sélectionneur Philippe Saint-André, a expliqué le but de celui-ci.

Le stage de trois jours de dimanche à mercredi à Marcoussis (Essonne) aura pour principal but d'"évaluer le niveau de forme physique et mental" des trente joueurs appelés, a déclaré dimanche le manageur du XV de France Philippe Saint-André. "Il s'agit d'évaluer les corps, le niveau de forme physique et mental, mais aussi de découvrir de jeunes joueurs (Thomas, Ollivon, Chiocci..., NDLR) qui font un très bon début de saison, ou qui comme (Sébastien) Tillous-Borde et (Rory) Kockott réalisent de grandes performances depuis trois-quatre ans", a expliqué "PSA" à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), où les trente joueurs appelés étaient réunis avant de prendre la direction de Marcoussis (Essonne).

Saint-André: "Idéal pour mettre de la concurrence"

Interrogé sur la première convocation du Sud-Africain Rory Kockott, dont la capacité d'intégration a été parfois mis en question, Saint-André a répondu: "Cela fait trois ans qu'il est Castres, il est avec eux toute l'année... Bien sûr que l'état d'esprit est important, mais on veut aussi des compétiteurs et pas seulement des joueurs qui se contentent du 'Bristol' de convocation." Il a par ailleurs répété que ce groupe de trente ne serait pas forcément celui qui participerait aux tests de novembre (le 8 contre les Fidji, le 15 face à l'Australie et le 22 contre l'Argentine), même si "comme pour tout rassemblement il vaut mieux être dans le groupe que de ne pas y être". "Mais il pourra y avoir des modifications" avant les tests, a précisé Saint-André, pour qui ce stage est "idéal pour mettre de la concurrence".

Les demis de mêlée Morgan Parra et Maxime Machenaud, non convoqués, ont ainsi toujours "leur chance". "Mais nous ne voulons pas faire de chèque en blanc. La vérité est d'abord celle du terrain. Comme on est en échec sportivement, c'est normal de mettre de la concurrence. En club, quand on perd trois ou quatre matches de suite, on ne réaligne pas le même XV de départ. Si on le fait en équipe de France, c'est un tsunami", a-t-il affirmé. Saint-André, ses adjoints (Yannick Bru et Patrice Lagisquet), Serge Blanco, président du comité de suivi mis en place par la Fédération, et les trente joueurs ont quitté Orly vers 12h15 en direction du Centre national du rugby de Marcoussis, où ils seront jusqu'à mercredi.

Saint-André - Camou - Blanco (12 septembre 2014)
Saint-André - Camou - Blanco (12 septembre 2014)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?