Les blancs, futurs Bleus ?

Par Rugbyrama
  • Mas - Xv de France - Entraînement 5 novembre 2013
    Mas - Xv de France - Entraînement 5 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’entraînement ce mardi, les Bleus continuent de mettre en place leur jeu. Avec, déjà, des premières indications sur l’équipe qui pourrait débuter samedi, face aux All Blacks.

C’est sous une pluie fine mais continue que s’est déroulé l’entraînement du XV de France ce mardi matin, ouvert à la presse. Une séance de près de deux heures où malgré l’humidité ambiante, les ballons ne tombaient pas, preuve de la concentration des joueurs et de l’approche d’un grand match. Après un long travail par atelier sur la qualité des libérations de ballon et les déblayages, les 30 joueurs convoqués pour ce début de semaine ont été séparé en deux groupes pour une opposition.

Avec minutie, les deux entraîneurs du XV de France, Yannick Bru et Patrice Lagisquet qui dirigeaient la séance, ont concocté deux quinze en distribuant des chasubles blanches. Mais les techniciens avaient choisi de "cacher" encore leur choix, car l’on trouvait des titulaires potentiels dans les deux groupes. Ainsi parmi les partants certains, si le capitaine Thierry Dusautoir ainsi que son second Pascal Papé débutaient chez les blancs, Morgan Parra lui était parmi les sans chasubles.

Dusautoir et Lauret ensemble

Au cours de l’exercice, de nombreux joueurs intervertissaient, donnant aussi quelques indices. Ainsi, lorsqu’ils se retrouvaient chez les blancs, Wesley Fofana et Gaël Fickou étaient utilisés en tant que trois-quarts centre et lorsqu’ils échangeaient leur place, ils étaient positionnés à l’aile. Autre indice, chez les troisièmes lignes les deux sécateurs ou prétendus meilleurs plaqueurs français Thierry Dusautoir et Wenceslas Lauret évoluaient constamment ensemble.

Les premières lignes fonctionnaient par trio. D’un côté les futurs titulaires (?) Forestier-Kayser-Mas et de l’autre les probables remplaçants Debaty-Szarzewski-Slimani. Reste qu’à 48 heures de l’annonce, le staff a semble-t-il choisi de maintenir tout le monde concentré. A 20h45, le groupe passera de 30 à 26, puis mercredi à 23 avant l’annonce du XV de départ, jeudi matin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?