Claassen: "Nous devons être meilleurs dans la finition"

  • Claassen - France Nouvelle Zélande - 9 novembre 2013
    Claassen - France Nouvelle Zélande - 9 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelle sera la stratégie du XV de France pour défier le Tonga ? La question s’impose après la performance des Bleus face aux Blacks. Véritable continuité ou nouvelle forme de jeu ? Le troisième ligne Antonie Claassen lève le voile...

Avez-vous déjà basculé vers le match face au Tonga ou êtes-vous toujours dans l’analyse de la défaite face aux Blacks ?

Antonie CLAASSEN: Nous sommes revenus avec le staff sur la défaite contre les Blacks dimanche soir et un peu lundi dans la journée, mais depuis ce mardi matin, nous ne pensons qu’à la prochaine rencontre. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe du Tonga qui peut poser quelques problèmes. Elle est composée de joueurs très costauds. Nous aurons besoin d’être bien en place pour gagner ce match.

Pensez-vous pouvoir appliquer la même stratégie de jeu contre le Tonga que face aux Néo-Zélandais ?

A.C: Nous devons nous concentrer sur notre jeu, pas sur celui de l’adversaire. C’est ce que nous avons fait face aux All Blacks et ça n’a pas trop mal fonctionné. Évidemment, de la qualité de notre défense dépendra aussi le sort du match. Les Tonguiens sont des joueurs très costauds, ils vont chercher à nous défier, à casser les plaquages. Si nous respectons notre organisation, nous ne nous mettrons pas en danger.

Mais l’équipe de France ne devra-t-elle pas davantage porter son jeu sur l’attaque ?

A.C: C’était déjà la cas contre la Nouvelle-Zélande. Nous avons eu à notre avantage l’occupation du terrain (62% contre 38 NDLR) et la possession du ballon (61% contre 39% NDLR), mais nous ne sommes parvenus à n’inscrire qu’un seul essai alors que les All Blacks en ont marqué deux. Nous devons être meilleurs dans la finition. Il faut finir les coups et marquer à chaque occasion. Les All Blacks nous ont montré la voie à suivre.

Vous disiez à juste titre que les Tonguiens étaient des joueurs costauds, n’avez-vous pas intérêt à chercher à accélérer au maximum le jeu sur les extérieurs pour les obliger à se déplacer dans le but de les fatiguer ?

A.C: Comme tous les Iliens, ce sont des joueurs qui aiment le défi. Mais je ne crois pas à l’idée de changer de stratégie en fonction de l’adversaire. Nous devons imposer notre système. Nous avons deux stages avant le début de la Tournée au cours desquels nous avons pu trouver des repères communs dans notre jeu. Nous devons continuer dans le même sens. Et puis, si nous jouons les duels tout en conservant le ballon, des espaces vont forcément s’ouvrir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?