Les cinq choix forts de Saint-André pour le premier test-match face aux Fidji

  • Le manager du XV de France, Philippe Saint-André
    Le manager du XV de France, Philippe Saint-André
Publié le Mis à jour
Partager :

On connaît enfin la composition du XV de France qui affrontera les Fidji samedi à Marseille. Les cinq points à retenir.

L'ascension de Camille Lopez

Philippe Saint-André avait pourtant bien installé Rémi Talès au poste de demi d'ouverture du XV de France. Mais au moment d'entamer cette tournée de novembre, sa confiance se tourne, pour le premier test face aux Fidji, vers Camille Lopez. Les explications du manager des Bleus sont claires: l'ancien joueurs de l'Ubb est en grande forme! Il est devenu un véritable buteur numéro un. Il a pris la place de titulaire à Clermont. Et puis il a cette capacité à bien défendre sur son premier plaquage, il s'est vraiment amélioré. Camille est dans une dynamique de grande qualité, il a confiance en lui, il est bien dans sa tête et physiquement. Il a de très bonnes sensations, il faut espérer que ça continue avec le XV de France espère PSA.

L'évidence Scott Spedding

En l'absence du titulaire habituel du poste, Brice Dulin, et de ses deux principaux concurrents à l'arrière, Hugo Bonneval et Maxime Médard, le staff des Bleus avait confié avoir naturellement pensé à Scott Spedding. Confirmation avec la titularisation du Bayonnais, qui portera le numéro 15 face aux Fidji. J'attend qu'il soit pétillant, joyeux, relanceur comme il l'est avec nous depuis son arrivée explique Saint-André. Il s'intègre très bien, il participe, il parle, il communique. Il démontre aux entraînements ce qu'il démontre depuis de nombreuses années à Brive puis Bayonne. Il est capable de relancer, il a un jeu au pied très long et du charisme. Il a toute la panoplie de l'arrière. Qu'il joue son rôle et fasse avancer l'équipe offensivement.

Deux "étrangers" titulaires

Pour le premier test-match de novembre samedi à Marseille, PSA a ainsi titularisé l'arrière Scott Spedding, né en Afrique du Sud et qui a obtenu son passeport français il y a deux mois, mais aussi le troisième ligne sud-africain Bernard Le Roux, qui compte déjà pour sa part huit sélections. Des choix uniquement dictés par les critères sportifs. Pour moi ils sont tous français assure Philippe Saint-André. Ils sont dans le groupe France, ils rêvent de porter ce maillot. Ils veulent tous donner du plaisir au rugby français. C'est vrai que quelques joueurs ne sont pas nés en France, mais je peux vous assurer que dans leur investissement, leur communication et leur férocité, ils ont de la joie à jouer pour nous a conclu le manager.

Aucun ailier ou arrière sur le banc

En cas de problème concernant Scott Spedding, Teddy Thomas ou Yoann Huget pendant la rencontre, le staff n'aura pas recours à une solution de rechange "poste pour poste". En reposant Maxime Médard, touché avec Toulouse le week-end dernier et en se privant de Benjamin Fall, le trio d'entraîneurs français devra composer autrement en cas de souci. Selon Philippe Saint-André, Yoann Huget pourrait alors dépanner à l'arrière, tout comme Wesley Fofana à l'aile en cas de changements.

Trois novices dans la ligne de trois-quarts

On pourrait croire que le XV de France vit un éternel recommencement au détriment de la stabilité. Saint-André s'en défend: On n'est pas reparti de zéro mais on a une longue liste d'absents: Les Parra, Trinh-Duc, Michalak, Lamerat, Bonneval ou Dulin manquent en effet à l'appel. C'est sept ou huit blessés sur une liste de trente...poursuit PSA. A partir du moment où il y a des blessures ou des méformes on a ouvert le groupe et on fait confiance aux joueurs qu'on a pris. Il faut bien commencer un jour en sélection... Outre Spedding, deux novices honoreront également leur première sélection. Il s'agit des deux Racingmen Alexandre Dumoulin et Teddy Thomas. Espérons que les automatismes ne se feront pas trop attendre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?