Bleus: Le défi de la jeunesse

Par Rugbyrama
  • Brice Dulin - Entraînement XV de France - 7 novembre 2013
    Brice Dulin - Entraînement XV de France - 7 novembre 2013
Publié le
Partager :

Avec sa prise de fonction, Philippe Saint-André a enclenché un renouvellement de génération au sein du XV de France. Pour aboutir, deux ans après, à une équipe plutôt jeune et inexpérimentée.

  • SEULEMENT DEUX CAPES POUR TALES

Rémi Tales sera le titulaire français bénéficiant de la plus faible expérience au niveau international. Apparu pour la première fois en bleu cet été, lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, l’ouvreur castrais ne compte que deux sélections à son actif, à 29 ans. Une arrivée tardive sur la scène internationale qui peut s’expliquer par le parcours du Landais. Formé à Mont-de-Marsan, Tales a d’abord fait le choix de demeurer dans son club formateur jusqu’à ses 22 ans, puis a rejoint La Rochelle. Le choix du Pro D2 (dans lequel il évolua pendant 5 ans) alors que, déjà, des clubs d’élite s’intéressaient à lui. Tales a fait le choix de s’assurer un temps de jeu plus conséquent pour progresser. Bien lui en a pris. Finalement recruté par Castres et Laurent Labit, Tales a passé une première année quasi-blanche en raison d’une grave blessure à une genou. La seconde est la bonne: à la baguette lors du titre du CO, après une finale où il fut finalement en valeur, il trouve enfin sa chance en Bleu, alors que le poste d’ouvreur est un des grands chantiers du XV de France.

  • CINQ RESCAPES DE LA FINALE DU MONDIAL 2011

Le staff tricolore n’a eu de cesse de le répéter depuis sa prise de pouvoir: cette équipe de France est jeune et pourrait en payer les frais à court-terme, avec l’objectif toutefois avoué de profiter en 2015 de ce renouvellement de génération qui s’effectue depuis 2011 et le Mondial néo-zélandais. Dans le XV de départ qui affrontera ce samedi les All Blacks, seulement cinq joueurs sont ainsi rescapés de la finale de la dernière Coupe du monde: Maxime Médard, Morgan Parra, Pascal Papé, Thierry Dusautoir et Nicolas Mas. Une équipe renouvelée aux deux tiers en deux saisons, dont Brice Dulin sera le cadet (23 ans). A l’opposé, seulement quatre des 15 titulaires dépassent la trentaine: Yannick Forestier (31 ans), Dusautoir (31 ans), Papé (33 ans) et Mas (33 ans). En moyenne, le XV de départ des Bleus affiche une moyenne d’âge de 27,6 ans pour 26 sélections.

  • SIX CLUBS DE TOP 14 REPRESENTES

Le Top 14 n’est que partiellement représenté dans ce XV de départ concocté par Philippe Saint-André et ses assistants. Seulement six clubs seront représentés au coup d’envoi, ce samedi au Stade de France. Avec deux têtes d’affiche: le Stade toulousain (Maestri, Dusautoir, Fritz, Médard et Huget) et Clermont (Kayser, Chouly, Parra et Fofana). En l’absence de Ouedraogo et Trinh-Duc, Montpellier n’est représenté que par le pilier droit Nicolas Mas, transfuge de l’Usap à l’intersaison. Le champion de France castrais aura lui trois représentants: Dulin, Forestier et Tales. A noter le RC toulonnais, à forte ossature étrangère, est absent de la feuille de match après que Mermoz et Bastareaud n’aient pas été retenus dans le groupe des 23.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?