Un sale week-end pour Saint-André et le XV de France

Par Rugbyrama
  • Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
    Trinh-Duc victime d'une fracture du tibia droit face à Oyonnax
Publié le
Partager :

François Trinh-Duc, victime d'une fracture d'un tibia, Morgan Parra, Charles Ollivon, Sofiane Guitoune et Teddy Thomas touchés: de nombreux joueurs du XV de France se sont blessés samedi, à quatre semaines du premier test-match de l'automne.

"Mon téléphone n'arrête pas de sonner avec des mauvaises nouvelles", s'est lamenté Philippe Saint-André, l'entraîneur du XV de France, après avoir assisté à la victoire de Clermont sur La Rochelle (30-10). Au Stade Marcel-Michelin, Philippe Saint-André a vu Morgan Parra quitter la pelouse juste après la demi-heure de jeu, touché à l'épaule droite. Le joueur a déclaré au micro de Canal+ qu'il n'avait "plus de force dans le bras". Il devait passer des examens dans la soirée de samedi.

Trinh-Duc, la tuile

Mais la blessure la plus sérieuse a eu lieu 300 kilomètres plus au Sud, à Montpellier, où l'ouvreur François Trinh-Duc s'est fracturé le tibia de la jambe droite face à Oyonnax (25-9). Il a été opéré samedi soir et devrait être éloigné des terrains entre trois et quatre mois. Trinh-Duc manquera notamment les tests de novembre du XV de France, face aux Fidji (le 8 à Marseille), l'Australie (le 15 au Stade de France) et l'Argentine (le 22 au Stade de France). Sans compter (au moins) le début du Tournoi des six nations. Trinh-Duc s'est blessé au bout d'une percée et d'un plaquage de l'ouvreur argentin d'Oyonnax Benjamin Urdapilleta, à la 24e minute de la rencontre face à Oyonnax. Il a été évacué sur une civière et transporté vers l'hôpital Lapeyronie de Montpellier.

Oublié pour la tournée du XV de France en Australie en juin, Trinh-Duc (27 ans, 49 sélections) avait fait son retour dans le groupe France pour un premier stage au mois de septembre, en vue des tests-matches de novembre. Il doit donc jeter l'éponge pour ces rencontres capitales à moins d'un an du Mondial. "C'est difficile pour François Trinh-Duc qui avait fait des efforts incroyables, qui avait énormément travaillé sur le jeu au pied, sur tous les aspects du jeu de demi d'ouverture. Au moment où il est en grande forme, la blessure arrive", a souligné Philippe Saint-André. L'entraîneur du XV de France doit annoncer dimanche 19 octobre la liste des joueurs retenus pour un deuxième stage préparatoire aux tests de novembre.

tweet

Saint-André: "Il y aura 23 joueurs" en novembre

Cette neuvième journée de Top 14, programmée avant l'intermède de la Coupe d'Europe, a également été fatale à deux grands espoirs, qui avaient fait leur apparition dans le groupe France lors du stage de septembre. Le numéro 8 Charles Ollivon, auteur d'un début de saison époustouflant avec Bayonne, a été victime d'une entorse au genou gauche à Lyon. Ollivon est sorti dès la neuvième minute de la rencontre remportée 24 à 19 par les Rhodaniens: son pied s'est bloqué sur le terrain et a tourné. Il devra subir des examens complémentaires pour être fixé sur la gravité exacte de sa blessure. Samedi, Patricio Noriega, le manager bayonnais, évoquait une entorse des ligaments d'un genou alors que le joueur s'est lui voulu plus rassurant et a mentionné à rugbyrama.fr qu'il "avait ressenti une douleur" au muscle poplité.

Autre grand homme du début de saison, l'ailier Teddy Thomas (Racing-Métro) a lui été touché à une cheville. Enfin, un autre ailier, Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles) souffre d'une blessure derrière la cuisse droite. "Il a ressenti une douleur à l'ischio-jambier très rapidement. On l'a sorti, on va faire des examens lundi mais il y a quelque chose au niveau musculaire, une suspicion de déchirure", a indiqué l'entraîneur de l'UBB, Raphaël Ibanez. De retour dans le groupe France en septembre, Guitoune avait été éloigné des terrains pendant six mois la saison dernière en raison d'une rupture d'un tendon d'Achille. "Ne vous inquiétez pas, a lancé Saint-André. Il y aura 23 joueurs contre les Fidji, l'Australie et l'Argentine".

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?