Maestri: "La concentration est optimale"

Par Rugbyrama
  • Yoann MAESTRI - entrainement XV de France - 5 mars 2013
    Yoann MAESTRI - entrainement XV de France - 5 mars 2013
Publié le
Partager :

Le deuxième ligne de Toulouse et du XV de France, Yoann Maestri (25 ans ; 14 sélections), sera titulaire face aux All Blacks pour la première fois de sa carrière. Il n'est pas impressionné mais s'avance exigeant.

Sentez-vous que la concentration est montée d'un cran depuis l'annonce de l'équipe ?

Yoann MAESTRI : Ça devient concret. Mais franchement, depuis le début et les premiers entraînements, il y a beaucoup de concentration. C'est positif. Le fait que l'équipe ait été annoncée, rajoute bien sûr de l'énergie positive mais ça ne change pas grand chose au niveau de la motivation et de la concentration qui était déjà optimale.

L'équipe a été annoncée un peu plus tôt qu'habituellement : qu'est ce que cela peut changer ?

Y. M. : En amont, nous joueurs, le savons toujours un peu plus tôt que les médias. Cette fois, ça été annoncé peut être un peu plus prématurément mais cela ne change pas tellement de choses.

Que représente votre première fois contre les All Blacks ?

Y. M. : C'est un match face à la meilleure nation au monde, celle qui a été sacrée championne en 2011 et qui reste sur une défaite lors de sa tournée de novembre et qui aura donc à cœur de donner le maximum face à son public. En résumé ce sera un grand match.

Estimez-vous que vous passerez un test ?

Y. M. : Je ne sais pas. Je ne me mets pas de pression avec ça. Mais jouer les All Blacks représente beaucoup. C'est l'équipe qui collectivement et individuellement est la meilleur et la plus aboutie sur le plan du rugby et de la technique. Pour nous, il va être important de pouvoir rivaliser avec eux.

Après l'élimination en demi-finale avec Toulouse , êtiez-vous impatient de revenir au jeu ? L'an passé, vous aviez connu la sélection après un titre...

Y. M. : Bien sûr. Ce qui est bien c'est qu'avec ce tel décalage horaire, on s'est immédiatement immergé dans cette tournée et pour nous qui avons connu cette déception, il est important de vite replonger dans un nouvel objectif. Et je pense que tous les joueurs ici, quelque soit leur parcours, ont la même envie.

Avez-vous eu le temps de regarder le tirage au sort de la H Cup ?

Y. M. : Ce sera difficile. Mais on s'y attendait. En Top 14 comme en H Cup, le niveau ne cesse de s'élever. Il y a des équipes que l'on connaît (Connacht adversaire en 2011/2012, N.D.L.R.), d'autre non (Les Saracens que le Stade n'a plus croisé depuis janvier 2001 et Zebre adversaire inédit) mais peu importe celle qui sera face à nous : on a vu cette année qu'il faudra redoubler d'humilité et d'envie parce que dans cette phase de poule, tous les points comptent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?