La FFR intéressée par Novès, Saint-André ne postulera pas

  • Guy Novès, manager du Stade toulousain
    Guy Novès, manager du Stade toulousain
  • Fabien Pelous, le manager des U20 français - Février 2015
    Fabien Pelous, le manager des U20 français - Février 2015
  • Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France - mars 2014
    Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France - mars 2014
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Les candidats au poste de sélectionneur du XV de France ont jusqu’à samedi pour se faire connaître. Guy Novès plairait beaucoup à la FFR... Philippe Saint-André, lui, ne se représentera pas.

Le 25 avril arrive à grands pas. Pour l’heure, la FFR n’aurait reçu que cinq lettres de candidature officielle pour le poste de sélectionneur du XV de France. Parmi ce lot, celle de l’ancien talonneur Vincent Moscato. Pour le reste, aucun nom n’a filtré. Certains se donneraient même le temps de la réflexion jusqu’à la dernière minute. De son côté, la FFR aurait un coup de cœur pour un homme: Guy Novès. L’Equipe souligne ce vendredi que le Comités des "sept sages" (Camou, Blanco, Dunyach, Lux, Maso, Retière et Skrela) espérait la candidature du manager de Toulouse, qui avait refusé le poste en 2011. Pour l’heure, sa lettre recommandée n’est pas encore arrivée. Mais la balle est dans le camp de Novès.

Comme une chimère, le nom du technicien toulousain revient avec insistance lors du changement de sélectionneur. Cette année, la bataille sera rude. Midi Olympique fait lui état d’une "finale" entre deux anciens capitaines des Bleus: Raphaël Ibanez (42 ans ; 98 sélections) et Fabien Pelous (41 ans ; 118 sélections). Ce dernier a un profil qui convient bien, étant issu du giron fédéral, jouissant d’un palmarès de haute volée (3 top 14, 2 H Cup, 4 Grand Chelem) et d’une image "bien sous tous rapport". Les deux hommes sont restés en retrait ces derniers jours, tout comme Fabien Galthié, qui n’est pas à écarter.

Fabien Pelous, le manager des U20 français - Février 2015
Fabien Pelous, le manager des U20 français - Février 2015

PSA ne postulera pas, l’interrogation Bru

Au rayon des certitudes, il y a celle de Philippe Saint-André. Le sélectionneur actuel ne briguera pas un nouveau mandat. Il a répondu par la négative à la question posée par L’Equipe. Fabrice Landreau, le duo Labit-Travers mais aussi Jacques Brunel n’en seront pas non plus. Je n’enverrai pas de courrier à la FFR car je ne suis pas candidat, a souligné l’actuel sélectionneur de l’Italie, sous contrat jusqu’en 2016. Quid de Yannick Bru ? L’entraîneur des avants des Bleus possède une très bonne image auprès des joueurs français. Mais pas sûr qu’il soit le premier choix de la FFR pour remplacer Saint-André. En fonction du nom du futur sélectionneur, il pourrait conserver son rôle chez les avants. Ou bien succéder à Novès à Toulouse si celui-ci rafle la mise...

Demain samedi, le groupe des "sept sages" se réunira pour étudier toutes les candidatures. Si la date du 31 mai avait été retenue dans un premier temps, il se pourrait bien que le président Pierre Camou clôt le dossier avant le 19 mai prochain et la liste des 36 qui prépareront le Mondial.

Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France - mars 2014
Yannick Bru, entraîneur des avants du XV de France - mars 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?