Saint-André: "Le nom de Spedding est venu tout naturellement"

  • Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France
    Philippe Saint-André, le sélectionneur du XV de France
  • Scott Spedding passe les bras face à Montpellier
    Scott Spedding passe les bras face à Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

En l’absence de Brice Dulin, forfait pour les tests de novembre, le XV de France devra composer sans l’un des joueurs majeurs de l’ère Saint-André. Mais la convocation de Scott Spedding pourrait être davantage qu’une solution de secours…

Il est l’élément clé du système Saint-André, le joueur incontournable du collectif tricolore depuis ses premiers pas sur la scène internationale en 2012. Victime d’une fracture de fatigue du péroné, Brice Dulin (24 ans, 18 sélections) ne participera pas aux tests de novembre. Sa blessure est un sérieux coup dur pour le XV de France en quête de confiance et de résultats à moins d’un an de la Coupe du monde. C’est comme ça, ce sont les aléas du sport de haut niveau. Il faut le prendre avec philosophie, a réagi le sélectionneur-manager dimanche matin lors du rassemblement du XV de France à Orly. Mercredi (lors du seconde stage des Bleus, NDLR) sur une séance de trois-quarts, il ressentait une douleur en s’étirant. Je l’ai arrêté tout de suite pour ne pas prendre de risques. On pensait que ce n’était rien et il s’avère qu’il y a un trait de fracture. Une fracture de fatigue en début de saison, cela prouve que les joueurs ne trichent pas et se donnent à 150%. On ne va pas pleurer et trouver d’autres solutions.

Pour nous, Dulin est le titulaire à ce poste

Et pourtant, l’absence de Brice Dulin bouleverse quelque peu l’approche stratégique du XV de France. Sans son arrière de coeur, Philippe Saint-André a bien conscience de perdre une arme offensive redoutable. Brice est très souvent le déclencheur du jeu de relance de l’équipe de France, souligne le sélectionneur. Il a des qualités de défis, de gagner ses un contre un, de relancer, d’avoir énormément de vivacité. On va être obligé de travailler différemment. Pour nous, Brice Dulin est le titulaire à ce poste. Il a pris une autre dimension au niveau de l’équipe de France et du Racing-Métro 92. Devenu une référence à son poste, Brice Dulin avait impressionné lors de ses dernière sorties internationales par sa vista, sa faculté à gérer les temps faibles du XV de France, son jeu au pied pour soulager sa défense.

On recherchait un joueur au profil exclusivement d'arrière

Appelé en renfort samedi soir, le Bayonnais Scott Spedding (28 ans, 1,88m, 98 kg) goûte enfin au parfum du XV de France alors que sa présence au sein du groupe tricolore avait déjà été susurrée par le staff il y a deux ans. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, glisse Saint-André. Scott Spedding est en France depuis énormément de temps. Il a même été champion de France avec Brive avec les U21 (2008). Quand on voit l’envie qu’il a d’intégrer ce groupe… C’est une prise de contact pour lui mais à partir du moment où l’on a deux arrières de métier blessés, on recherchait un joueur au profil exclusivement d’arrière. Son nom est venu tout naturellement. On va tout faire pour créer une osmose autour du joueur qui rentre et qu’il trouve rapidement des repères collectifs. On aura deux, trois séances avant le match de samedi. Le temps de faire apprécier ses chevauchées fantastiques.

Scott Spedding passe les bras face à Montpellier
Scott Spedding passe les bras face à Montpellier
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?