Les enjeux des Tests d’automne: La France

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Damien CHOULY - argentine france - 17 novembre 2012
    Damien CHOULY - argentine france - 17 novembre 2012
  • Remi tales - entrainement XV de france - 18 juin 2013
    Remi tales - entrainement XV de france - 18 juin 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’occasion des tests d’automne qui débutent ce week-end, notre site vous propose un tour des enjeux, nation par nation. Aujourd’hui, la France.

Contexte

La France ne sait plus gagner. A deux ans du Mondial anglais, le constat a de quoi inquiéter. Bien sûr, en se frottant à trois reprises aux All Blacks cet été, les Bleus se mettaient dans la difficulté. Au final, trois défaites prévisibles, et une équipe alternant entre le bon et le médiocre. Le problème est que cette tournée venait après un Tournoi des VI nations catastrophique où la France arrivée dans le costume de favorite a sombré d’entrée en Italie pour finalement finir la compétition à la dernière place. Cette tournée d’automne arrive avec un seul leitmotiv: gagner. Sortir absolument la tête de l’eau, pour retrouver un standing digne du XV de France.

Damien CHOULY - argentine france - 17 novembre 2012
Damien CHOULY - argentine france - 17 novembre 2012

Le joueur à suivre: Damien Chouly

Le numéro 8 clermontois est en grande forme. Ses récentes prestations avec Clermont en attestent. Des performances qui ont convaincu l’encadrement du XV de France de lui confier les clés du poste, quitte à ne pas retenir Louis Picamoles (absent lors des deux stages préparatoires) dans sa première liste de 30 joueurs. Durant cette tournée, Chouly jouera une carte importante. Et s’il n’a pas la puissance de Picamoles, il a tout de même de nombreux arguments qui parlent pour lui: une mobilité assez rare à son poste, des garanties importantes en touche où ses qualités de contreur devraient être mises à contribution et une technique individuelle largement au-dessus de la moyenne. Le défi à relever, face à Kieran Read, reste toutefois de taille. Chouly sera notamment attendu au tournant sur le plan de la défense individuelle.

Le joueur qui joue gros: Rémi Tales

C’est le mal français des 15 dernières années: les Bleus se cherchent un ouvreur. Inlassablement. En début de mandat, Philippe Saint-André et son staff avaient fait le choix d’installer Frederic Michalak. Avec succès, d’abord. L’état physique du joueur aura eu raison de ce choix. Hors de forme pendant le dernier Tournoi des VI nations après deux années sans couper, puis blessé pendant la tournée d’été et revenu tardivement, Michalak n’apparaît plus comme une évidence à l’ouverture. Aujourd’hui, alors que Camille Lopez avait également été testé en Nouvelle-Zélande, c’est bien l’ouvreur des champions de France Rémi Tales qui pourrait avoir la responsabilité d’orienter le jeu français face aux All Blacks. Une occasion en or, qu’il ne faudra pas laisser passer.

Remi tales - entrainement XV de france - 18 juin 2013
Remi tales - entrainement XV de france - 18 juin 2013

Le match qui fait saliver: France - Nouvelle-Zélande

Jouer les All Blacks n’est jamais un moment ordinaire. Si la dernière rencontre de cette tournée face aux Springboks est attrayante sous bien des angles, le France – Nouvelle-Zélande qui se jouera ce samedi reste le match phare de ce mois de novembre. Parce qu’il offrira la possibilité d'une revanche aux Français, après les trois défaites de juin. Aussi parce qu’il place les Bleus face à un défi immense, donc alléchant: battre la meilleure équipe du monde au moment même où ils ont l’obligation de renouer avec la victoire. Sur le papier, les Blacks semblent deux crans au-dessus. Mais il reste ce rêve que seul la France, forte de ses coups d’éclats passés, peut le faire...

Le programme complet:

France – Nouvelle-Zélande le 09 novembre, à Saint-Denis (Stade de France)

France-Tonga le 16 novembre, au Havre (Stade Océane)

France – Afrique du Sud, à Saint-Denis (Stade de France)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?