Bleus: Y'a d'la joie, enfin !

  • Le Roux Pélissié - France Tonga - 16 novembre 2013
    Le Roux Pélissié - France Tonga - 16 novembre 2013
Publié le
Partager :

Bières, musique et sourires... Le vestiaire du XV de France a retrouvé samedi après le match face aux Tonga (38-18) l'ambiance de la victoire, qu'il n'avait plus connu depuis le 16 mars dernier.

Huit mois jour pour jour après le dernier succès remporté face à l'Écosse dans le Tournoi des six nations, le petit vestiaire du stade Océane du Havre n'a pas sombré dans l'euphorie, mais les Bleus se sont offerts quelques bières agrémentées d'un peu de musique crachée par une petite enceinte. "Ça fait du bien de sortir avec une victoire". Malgré quelques points de suture sur la paupière, Damien Chouly est, comme ses partenaires, soulagé. "Ça fait plaisir, c'est quand même la base de ce sport. Quand tu gagnes, ça permet de garder la bonne humeur", ajoute Morgan Parra.

"Ça fait vraiment longtemps qu'on attendait cette victoire, rappelle de son côté Benjamin Kayser. On est conscient des progrès du groupe, du travail qu'il reste à accomplir. Mais on est aussi conscient qu'on n'a jamais lâché en juin alors que c'était compliqué, qu'on n'a rien lâché durant le Tournoi alors qu'on traînait les défaites contre le Pays de Galles et l'Italie comme un boulet, on est conscient que ce groupe vit bien, qu'il mérite mieux, qu'il a besoin de bosser..." "Tout comme on ne s'est pas affolé de nos quatre dernières défaites, on ne saute pas de joie après cette victoire. Mais franchement ça fait du bien. Ce n'est pas le match le plus abouti qu'on ait fait mais on a gagné", résume le Clermontois, avec en fond un remix de "Pokerface" de Lady Gaga.

Parra: "Il n'y avait pas que du négatif"

Un peu plus loin, Sofiane Guitoune sourit en consultant les textos de félicitations (dont un de sa mère) pour sa première sélection "réussie". "Je suis très fier et très content de cette victoire parce l'équipe en avait besoin", lâche le Perpignanais. "On voulait gagner ce match pour valider la semaine dernière parce qu'il n'y avait pas que du négatif", poursuit Parra, en pointant toutefois quelques points à travailler avant le deuxième grand rendez-vous de la tournée, samedi prochain face à l'Afrique du Sud.

"Il faut encore qu'on travaille défensivement parce qu'on a été mis en difficulté aujourd'hui. On les a peut-être un peu trop attendus. Et aussi en attaque. On va faire une bonne semaine, appliquée parce qu'il faut qu'on soit parfait pour la semaine prochaine", explique le Clermontois. Le XV de France sait qu'il doit remettre rapidement son ouvrage sur le métier. Mais il le fera cette semaine avec un peu plus de baume au coeur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?