En lui enlevant le capitanat du RCT, Dominguez a peut-être rendu service à Guirado et aux Bleus

  • Guilhem Guirado, le talonneur du XV de France
    Guilhem Guirado, le talonneur du XV de France
  • Les Bleus à l'unisson derrière le capitaine Guilhem Guirado - février 2016
    Les Bleus à l'unisson derrière le capitaine Guilhem Guirado - février 2016
  • Guilhem Guirado, le capitaine de Toulon - 10 avril 2016
    Guilhem Guirado, le capitaine de Toulon - 10 avril 2016
  • Loann Goujon avec Guilhem Guirado
    Loann Goujon avec Guilhem Guirado
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Trop sollicité tant sur qu'en dehors du terrain durant la deuxième partie de la saison dernière, Guilhem Guirado était au bord de la surchauffe. Déchargé du capitanat à Toulon et protégé par la nouvelle convention, le Catalan a un peu plus de temps pour lui et sa famille.

Guilhem Guirado a été sans conteste le joueur français de la saison dernière. Entre début février, date de sa première conférence de presse en tant que capitaine du XV de France, et la finale de Top 14 perdue fin juin contre le Racing 92, il a aussi vécu cinq mois dans une drôle de lessiveuse. Lui, le discret, a endossé le costume d'un autre taiseux, Thierry Dusautoir, avec la fierté et l'honneur d'un soldat exemplaire, bien qu'il n'ait jamais revendiqué le grade suprême. Mais il ne s'attendait peut-être pas à une telle "Guiradomania".

Les Bleus à l'unisson derrière le capitaine Guilhem Guirado - février 2016
Les Bleus à l'unisson derrière le capitaine Guilhem Guirado - février 2016

Seul Français à se hisser au top niveau international avec régularité, l'ancien Perpignanais a accumulé un temps de jeu record pour un talonneur, son remplaçant Camille Chat ne disputant que seize minutes sur l'ensemble des trois premiers matches du Tournoi des 6 nations et vingt-trois sur les deux suivants. Beaucoup (trop) pour un joueur déjà bien assaisonné avec la Champions Cup en janvier, le tout au cœur d'une saison de Coupe du monde démarrée très tôt. Cela n'a pas été en s'arrangeant par la suite avec sa promotion de capitaine du RCT, dont l'annonce par Bernard Laporte, avant le quart européen face au Racing 92, l'a, de son aveu, rendue rouge pivoine. Guirado était partout, tout le temps.

Je sais que j'ai délaissé ma famille pendant pas mal de temps

Deux casquettes lourdes à porter, un devoir d'exemplarité permanent envers deux groupes, des obligations médiatiques et publicitaires hebdomadaires, inhérentes à ses fonctions... l'investissement fut immense et d'autant peu récompensé que la France a pointé à une médiocre cinquième place au Tournoi et qu'il restera surtout comme le capitaine toulonnais qui a perdu le Bouclier de Brennus contre une équipe à quatorze durant plus des deux tiers du match. J'ai essayé de couper rapidement après cette grosse déception et de profiter de ma famille car je sais que je l'ai délaissée pendant pas mal de temps et c'est forcément toujours triste et frustrant.

Guilhem Guirado, le capitaine de Toulon - 10 avril 2016
Guilhem Guirado, le capitaine de Toulon - 10 avril 2016

Reboosté auprès des siens durant l'été, Guirado a appris de la part du désormais ex-manager toulonnais Diego Dominguez qu'il n'était plus le capitaine du club le plus bouillonnant de l'hexagone. Et même si sa fierté de Catalan en a sûrement pris un petit coup sur le moment, il ne regrettera pas, à moyen terme, d'être un peu moins surexposé qu'il ne l'a été la saison dernière, surtout qu'il jouera moins car protégé par la nouvelle convention LNR/FFR. J'ai un peu plus de temps et je suis un peu plus déchargé d'une partie des responsabilités même si on sait très bien que ce n'est pas un mec qui gère la vie d'un groupe de quarante joueurs mais quelques-uns.

Ce sera une année pleine

Un mal pour un bien donc, dont profitera sûrement l'équipe de France, qui en aura bien besoin avec les échéances qui l'attend. Ce sera une année pleine avec les tournées de novembre et de juin et le Tournoi des VI Nations et ce sera encore une année de construction où nous devrons nous échelonner face aux meilleures nations de l'hémisphère sud. On a l'expérience d'un Tournoi où on a mal figuré sur le plan des résultats. On aspire à viser plus haut. Avec un Guilhem Guirado un peu plus reposé et libre dans sa tête.

Loann Goujon avec Guilhem Guirado
Loann Goujon avec Guilhem Guirado
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?