Bleus: Pas de charnière stable et un bilan chaotique

Par Rugbyrama
  • Déception Huget Medard Mermoz - XV de France - Juin 2013
    Déception Huget Medard Mermoz - XV de France - Juin 2013
  • Machenaud - XV de France - 22 juin 2013
    Machenaud - XV de France - 22 juin 2013
  • Saint André - Xv de France - 15 juin 2013
    Saint André - Xv de France - 15 juin 2013
Publié le
Partager :

Un manque d’efficacité chronique, une charnière toujours pas définie et une année 2013 très négative: le XV de France a encore du pain sur la planche.

La tournée d’été du XV de France s’est soldée par trois revers en autant de rencontres. Celle-ci a mis en avant plusieurs constats d’échec dans le camp tricolore qu’il faut au plus vite gommer dans l’optique du Mondial 2015.

. Un manque flagrant d’efficacité

Un seul essai en quatre heures de jeu face aux All Blacks. Le constat est accablant. Les Bleus ne savent plus marquer. D’autant que la réalisation de Fofana est arrivée en tout début du premier test contre les Néo-Zélandais. Symptomatique du manque d’efficacité des Bleus, qui n’est pas nouveau. En effet, sur l’année 2013, le XV de France n’a inscrit que sept essais en huit rencontres. Rédhibitoire pour rivaliser face aux meilleures nations, qui elles font preuve d’un réalisme glacial (confer les deux contres lors du test de Christchurch). Et les Bleus, fanny lors de la déroute du deuxième test, n’avaient pas connu pareille situation depuis 1990. Pour autant, les hommes de Saint-André ont eu des occasions franches. La séquence de quatre minutes et 28 temps de jeu, toujours lors du deuxième test, en est le parfait exemple. Mais jamais la solution collective ne fut trouvée face à une défense néo-zélandaise exemplaire dans ses 22m. "On en a parlé", affirme Lagisquet. 22 points marqués en trois rencontres, c’est bien maigre.

. Des limites en lumière

La triple opposition face aux champions du monde a eu le mérite de souligner par contraste les lacunes d'un XV de France méritant mais manquant cruellement de maîtrise collective et individuelle. Encore en rodage - c'est leur début de saison - les All Blacks ont d'abord dominé les Français stratégiquement et techniquement, sans livrer de copies vraiment abouties. La déroute de Christchurch (30-0) en fut l'exemple le plus parfait: sous la pluie, les Néo-Zélandais ont joué simplement, occupant à merveille le terrain au pied. A New Plymouth, ils se sont adaptés en seconde période à la stratégie française et ont décidé de monopoliser le ballon. Encore jeune et inexpérimenté, le XV de France a pris de plein fouet les exigences du haut niveau. "Face à la meilleure équipe du monde, il faut prendre les bonnes décisions, faire les bons gestes dans les moments clés du match et on a tout le temps été à côté de la plaque dans ces moments cruciaux", souligne l'entraîneur des avants, Yannick Bru.

. Toujours pas de charnière stable

C’était l’une des grandes satisfactions des tests de novembre: la charnière Machenaud-Michalak. Six mois plus tard, celle-ci a fortement déçu. Le duo n’a jamais été dans le rythme et a sombré lors du naufrage de Christchurch. L’ouvreur de Toulon a même dû écourter sa tournée alors que le demi de mêlée du Racing a affiché des erreurs techniques grossières, notamment dans ses transmissions. Saint-André semble encore chercher la formule idéale, ayant commencé les trois tests avec autant de charnières différentes. Depuis sa prise de fonction, après le Mondial 2011, il a usé de huit associations distinctes. Bref, le problème est toujours récurrent chez les Bleus alors que les autres nations s’appuient régulièrement sur les mêmes doublettes. Toutefois, Doussain, Tales et Lopez font partie des satisfactions. Et ils seront sûrement amenés à être revus sous le maillot bleu. A eux de saisir leur chance. "Lopez et Talès ont été au-delà même de nos espérances", avance Patrice Lagisquet.

Machenaud - XV de France - 22 juin 2013
Machenaud - XV de France - 22 juin 2013

. Des joueurs émoussés

D’un côté, c’était prévisible. Après une saison éreintante, les Bleus ont connu des baisses physiques lors des trois fins de match. Et les All Blacks ont su s’engouffrer dans la brèche pour faire gonfler le tableau d’affichage. Saint-André n’a cessé de pointer du doigt le manque de préparation, disposant de ses joueurs bien moins de temps que les autres nations. "Nos joueurs méritent de courir un 100 m en partant sur la même ligne. Si on nous donnait le temps de travailler avec ce groupe... il y a énormément de potentiel. […] On écoute les donneurs de leçon, on travaille, on sait où l'on va et les joueurs savent au fond d'eux qu'ils ne sont pas très loin". Toutefois, Dusautoir ou Fofana, des cadres incontournables, ont disputé les trois tests dans leur intégralité alors que les jeunes Fickou ou Nakaitaci n’ont pas joué la moindre minute. Peut-être aurait-il fallu leur donner du temps de jeu et les confronter au haut niveau…

. Un bilan 2013 inquiétant

Huit matchs disputés en 2013 pour une seule victoire. Trop peu pour une nation du standing de la France. "Si on avait voulu augmenter les statistiques, il aurait mieux valu faire une tournée en Roumanie ou aux Fidji, rétorque Saint-André. C'est en jouant les meilleurs que tu t'améliores et que tu progresses." Certes, difficile de lui donner tort. Mais les chiffres sont là. Depuis sa prise de fonction, en décembre 2011, PSA compte sept succès, deux nuls pour neuf revers (il a donc perdu 50% de ses rencontres et a terminé dernier du Tournoi des 6 nations 2013). Et quoi qu’il arrive lors des prochains tests de novembre (où les Bleus accueilleront la Nouvelle-Zélande, les Tonga et l’Afrique du Sud), le bilan du XV de France sera négatif (au mieux, quatre victoires, un nul et 6 défaites). A deux ans du Mondial en Angleterre, le doute peut s’installer dans les têtes. La mission du staff français sera, en priorité, d’éviter cela.

Saint André - Xv de France - 15 juin 2013
Saint André - Xv de France - 15 juin 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?