Bleus: Tolofua suspendu et privé de tournée, Guirado convoqué

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Le talonneur du Stade Toulousain Christopher Tolofua manquera la tournée de novembre du XV de France après avoir été suspendu six semaines par une Commission de discipline de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, à la suite de son exclusion à Trévise samedi dernier.

L'encadrement du XV de France a décidé de convoquer le Perpignanais Guilhem Guirado (26 ans, 15 sélections) pour pallier à l'absence de Christopher Tolofua. "Guilhem figure sur nos listes, il fait partie des joueurs que nous suivons", a déclaré l'entraîneur du XV de France, Philippe Saint-André, cité dans un communiqué de presse de la Fédération française de rugby.

"Christophe Tolofua a écopé de six semaines de suspension, suite à son plaquage jugé dangereux face à Trévise, qui lui avait valu un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion", a indiqué de son côté le club toulousain.

Le club a décidé de ne pas faire appel de la décision, a-t-on précisé de même source.

Tolofua, qui a honoré à 18 ans sa première sélection sous le maillot du XV de France lors de la tournée de juin en Argentine, ne pourra pas rejouer avant le 3 décembre.

Initialement retenu dans le groupe de 33 joueurs annoncé mardi dernier par l'entraîneur du XV de France, Philippe Saint-André, il ne pouvait donc pas prétendre participer à la réception de l'Australie le 10 novembre, de l'Argentine le 17 novembre et des îles Samoa le 24 novembre.

Le XV de France a déjà enregistré le forfait sur blessure (genou) de son capitaine Thierry Dusautoir, remplacé dans le groupe par son équipier toulousain Yannick Nyanga. Le groupe sera ramené à 23 éléments dimanche 2 novembre après trois jours de stage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?