Icon Sport

XV de France, Bordeaux-Bègles et France 7... Voici nos Tops et Flops du week-end

XV de France, Bordeaux-Bègles et France 7... Voici nos Tops et Flops du week-end
Par Rugbyrama

Le 12/03/2018 à 19:01Mis à jour Le 13/03/2018 à 08:58

Le 6 Nations, le Top 14 mais aussi le rugby à 7, nos Tops et Flops reviennent notamment sur la grosse performance de Montpellier ainsi que sur le record de Vincent Clerc. L'UBB et l’Écosse ont quant à eux déçu.

Tops

Le courage français

Cette fois-ci, le courage a fini par payer ! Au bout du suspense, le XV de France a battu l’Angleterre et s'est offert une victoire de prestige face à son meilleur ennemi. Ce succès des Bleus s’est construit autour d’une défense de fer et d’une abnégation impressionnante. Bastareaud, Guirado, Doumayrou, Gabrillagues : ils ont tous su élever leur niveau de jeu et les efforts ont été récompensés par la botte infaillible de Maxime MachenaudAvec une victoire dans le "Crunch", le Tournoi des Français prend une tout autre dimension. Une performance à confirmer le week-end prochain du côté du Pays de Galles. Pour montrer et prouver que cette prouesse n'était pas juste une histoire d’un soir.

Clerc le centenaire

Il l’attendait depuis si longtemps.. C’est désormais chose faite. Vincent Clerc a égalé samedi le record d’essais en championnat (100) de Laurent Arbo. Auteur du premier essai du match à la septième minute face à Agen, l'ancien toulousain a atteint la barre des 100 réalisations en championnat. À 36 ans, le Toulonnais pourrait devenir le meilleur marqueur du Top 14 d'ici la fin de la saison. Peut-être même dès le week-end prochain face à Oyonnax.

Montpellier sans rival

Samedi, Montpellier recevait son dauphin au classement, le Racing 92 pour un match au sommet. Un choc qui a vite tourné à la correction pour les Franciliens (41 à 3). Au-delà du score très large, les Montpelliérains ont montré une supériorité physique et collective très impressionnante. Avec ce succès bonifié, l’équipe de Vern Cotter a relégué leur adversaire du jour à 8 points et se positionne dans la peau du favori au Bouclier de Brennus.

Flop

France 7’ déçoit (encore)

Les Bleus ont déçu ce week-end à Vancouver. Une semaine après l’étape de Las Vegas où ils n'avaient perdu qu'un seul match malgré une neuvième place, ils sont complètement passés à côté. Dans une poule pratiquement similaire avec le Kenya et les Fidji, les Français n’ont pas gagné un seul match (deux défaites et un nul). Le cauchemar allait se poursuivre sur la deuxième journée. Deux défaites face au Canada et contre le Pays-de-Galles et les Bleus terminaient à la dernière position de l'étape de Vancouver. Lors du prochain rendez-vous à Hong-Kong du 6 au 8 avril prochain, les coéquipiers de Pierre-Gilles Lakafia devront montrer un autre visage.

L’UBB en roue libre

Cinq défaites consécutives, l’UBB est au plus mal et ne trouve pas les solutions. Contre Oyonnax ce week-end, les difficultés de l’équipe de Rory Teague étaient criantes. Les Bordelais ont fait un nombre incalculable d’erreurs et de fautes de main, les empêchant de mettre en place leur jeu. En face, Oyonnax a joué à sa main et a profité des errements défensifs bordelais pour remporter une précieuse victoire en vue du maintien (26 à 20). Si l’UBB possède encore 12 points d’avance sur le premier barragiste virtuel, il faut absolument que les coéquipiers de Nans Ducuing, qui tire aujourd’hui la sonnette d’alarme, se remobilisent s'ils ne veulent pas se faire peur d'ici la fin de la saison.

L’Écosse n’a pas su enchaîner..

La victoire contre l’Angleterre était pourtant annonciatrice d’une fin de Tournoi de rêve pour les Écossais. Cependant, l'Irlande se présentait sur la route du XV du Chardon. Malgré les mêmes intentions de jeu qu'à l'accoutumé, les Écossais ont péché dans le dernier geste et ont trop raté d'occasions pour espérer l'emporter. En face, les Irlandais ont déroulé en seconde période pour s'offrir une victoire bonifiée et le Tournoi des 6 nations. Désormais 5ème, les coéquipiers de Stuart Hogg doivent terminer sur une bonne note du côté de l'Italie le week-end prochain.

Contenus sponsorisés
0
0