Une finale 100 % sud-africaine en URC après la victoire des Stormers en demie contre l'Ulster

Par Rugbyrama
  • Stormers (URC)
    Stormers (URC)
Publié le Mis à jour
Partager :

UNITED RUGBY CHAMPIONSHIP - Incroyable victoire des Stormers ! Alors qu'ils étaient menés de cinq points, les Sud-Africains ont réussi l'exploit de s'imposer dans les dernières secondes de jeu grâce à un essai de Warrick Gelant puis une transformation réussit de Manie Libbok à la 86e minutes. Pour la première finale de l'histoire de l'URC, ce sera donc une finale 100 % sud-africaine.

Pour écrire la première page de l'histoire de l'URC, il fallait un match historique... Que cette demi-finale entre les Stormers et l'Ulster fût folle et pleine de rebondissement.

THE DHL STORMERS ARE THROUGH TO THE GRAND FINAL! ?#URC | #STOvULS | #AllFor1 pic.twitter.com/haVPCtFlE5

— BKT United Rugby Championship (URC) (@URCOfficial) June 11, 2022

Dès la quinzième minute de jeu, le match semblait déjà avoir choisi son vainqueur : les Stormers. En vain. Alors qu'ils menés 10 à 0, leur adversaire irlandais s'est soudainement rebellé et a commencé à imposé son jeu. Résultat, à la pause, ce ne sont plus les Sud-Africains qui sont en tête, mais bel et bien les joueurs de Belfast.

Une transformation de la gagne mi-passée mi-ratée

Puis, alors que les points s'enchaînaient à une vitesse folle en première période, le score n'évolue plus du tout. Mais, sur le terrain et en tribune l'intensité monte exponentiellement jusqu'à la sirène. La rencontre est insoutenable. Les Stormers ont encore une possession et se rapprochent dangereusement de l'en-but, alors qu'ils jouent à quatorze après l'expulsion d'Adre Smith à la 70e. Finalement au bout du bout, les Sud-Africains égalisent grâce à un Warrick Gelant dans les arrêts de jeu. 15 partout, avant la transformation de Manie Libbok. L'ouvreur reste sur trois échecs consécutifs, les supporters des Stormers craignent le pire. Le reste n'est que magie ou chance. Le ballon passe parfaitement au-dessus du poteau droit. La transformation est accordée. 17 à 15 score finale en faveur des Stormers.

Watch it on repeat - the winning conversion! ?@Vodacom #URC #STOvULS #AllFor1 @URCOfficial_RSA #SSRugby pic.twitter.com/3Gr9iZ0VHv

— vodacomrugby (@VodacomRugga) June 11, 2022

Ce sera donc une finale 100 % sud-africaine entre les Bulls et les Stormers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?