• Antoine Hastoy et ses coéquipiers pourront jouer ce week-end
    Antoine Hastoy et ses coéquipiers pourront jouer ce week-end

Un match de Pro D2 reporté, Pau – Clermont devrait bel et bien se jouer… Les 5 infos de ce jeudi

Par Rugbyrama
Le

Carcassonne – Montauban reporté à cause de cas de covid-19, la Section Paloise s’entraîne de nouveau et devrait donc pouvoir affronter Clermont ou encore un nouvel arrivé dans le staff irlandais… Voici les infos du jeudi 7 janvier.

Carcassonne – Montauban reporté

Le match prévu ce vendredi entre Carcassonne et Montauban est officiellement reporté à une date ultérieure. En effet, plusieurs joueurs Carcassonnais n’ont pas satisfait au protocole sanitaire de la LNR. La commission d’expertise a alors décidé d’annuler la rencontre. La ligue et le club de Carcassonne n’ont pas souhaité préciser si cette décision était directement liée à des cas de contaminations. Avant cette 15e journée, Carcassonne est 11e tandis que Montauban est 9e du classement.

#PROD2 J15
Après avis de la commission d'expertise Covid-19 relatif à l'effectif de l'US Carcassonnaise, la rencontre @USCXV / @UsmSapiacRugby, initialement prévue le vendredi 8 janvier 2021 à 19h, est reporté à une date ultérieure pic.twitter.com/v0TdSXpc0B

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) January 7, 2021

Pau s’entraîne, la rencontre face à Clermont devrait se jouer

D’abord décalé d’un jour, la rencontre Pau – Clermont était encore dans l’attente des derniers résultats des joueurs palois. En fin de semaine dernière, des cas positifs avaient été détectés. Ce jeudi, après une série de tests, tous négatifs, les Béarnais peuvent de nouveau s’entraîner. Après quelques jours d’interruptions, cette reprise devrait pouvoir leur permettre de recevoir Clermont, ce dimanche, dans le cadre de la 14e journée de Top 14.

Paul O’Connell devient entraîneur des avants de l’Irlande

Paul O’Connell vient renforcer le staff irlandais. L’ancien capitaine du XV d’Irlande (108 sélections), devient l’entraîneur des avants de son pays avec effet immédiat. Il rejoint le staff du sélectionneur Andy Farrell. Passé par le Stade français où il était l’adjoint de Heynek Meyer en charge de la conquête aérienne, O’Connell a déjà occupé ce poste chez les moins de 20 ans irlandais et à la Munster Academy. L’Irlande disputera son premier match du tournoi des VI Nations au Pays de Galles le 7 février prochain.

La FFR crée une nouvelle chasuble pour réduire les risques de blessures

Une chasuble, spécialement conçue pour inciter les joueurs à plaquer au niveau de la ceinture, a été créée par la FFR afin de réduire les blessures liées aux placages. Cette expérimentation dans des clubs amateurs pousserait les joueurs à plaquer au niveau de la taille ou bien pour aider les joueurs à bien positionner leur tête au moment des placages. Environ 5000 chasubles doivent être distribuées à près d’une centaine de clubs.

La FFR va tester en partenariat avec la GMF dans 42 clubs témoins amateurs une toute nouvelle chasuble pour apprendre à mieux plaquer/cadrer grâce aux couleurs sur la chasuble. Dans le rugby amateur, 60% des blessures sont dues aux plaquages. Objectif : diminuer les commotions. pic.twitter.com/88hgdNEIyd

— Fanny Lechevestrier (@fannylechevestr) January 7, 2021

Skelton et Pesenti suspendus 4 et 3 semaines

Les décisions de la commission de discipline sont tombées. Le Rochelais Will Skelton a écopé de 4 semaines de suspension pour "jeu dangereux" durant la rencontre face au Stade français. Le troisième ligne, Baptiste Pesenti, est lui suspendu 3 matchs, également pour "jeu dangereux". Le coach du RCT, Patrice Collazo, écope d’un blâme ainsi que d’une amende pour son comportement lors du match disputé, fin décembre, face à Clermont.