Un Fidjien crève l'écran, les clubs français peinent... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) contre Ulster
    Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) contre Ulster
  • Champions Cup - Viliame Mata (Edinburg)
    Champions Cup - Viliame Mata (Edinburg)
  • Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) contre Ulster
    Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) contre Ulster
Publié le
Partager :

Clermont propose encore du spectacle, le numéro 8 d'Édimbourg impressionne, une seule victoire française en Champions Cup... Voici nos Tops et Flops de ce week-end.

Les Tops

Impressionnant Mata

Titulaire lors de la victoire historique des Fidji face au XV de France en novembre dernier, Viliame Mata enchaîne avec son club. Le troisième ligne de 26 ans, champion olympique à 7 en 2016, a été élu homme du match lors de la victoire d'Édimbourg à Toulon ce samedi (17-28). Auteur d'une merveille de offload pour envoyer à l'essai son coéquipier James Johnstone, il est l'un des acteurs majeurs des progrès du rugby fidjien.

Champions Cup - Viliame Mata (Edinburg)
Champions Cup - Viliame Mata (Edinburg)

Le match spectaculaire entre Clermont et Northampton

Il s'agissait d'une rencontre abordable sur le papier pour les Auvergnats. Et pourtant, après avoir mené 27-12 à la pause, les Clermontois ne se sont pas facilités la tâche. En encaissant 4 essais en seconde période, l'exploit anglais était tout proche. Mais c'est finalement Rémi Grosso qui a inscrit l'essai libérateur en fin de match, le 13e de la partie, et Clermont l'a emporté 48-40.

Tout pour l’attaque dans un match fou? ! L'@ASMOfficiel triomphe des @SaintsRugby et s'ouvre les portes d'un quart à domicile avant d'aller jouer le dernier match à Newport. #YellowArmy #ASMNOR ? pic.twitter.com/gsrvnig5ho

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 13, 2019

Mont-de-Marsan stoppe le leader

En perte de vitesse depuis plusieurs journées, les Montois se devaient de réagir à domicile face à Nevers. Et quelle réaction ! Dans un stade Guy-Boniface chauffé à blanc, les joueurs de Christophe Laussucq n'ont laissé aucune chance au leader neversois, empochant même le bonus offensif. Le Stade Montois remonte à la quatrième place du Pro D2, à égalité avec Brive et à 4 points du nouveau leader bayonnais.

Les Flops

Les clubs français à la peine

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas pour les clubs français en Champions Cup. Plusieurs désillusions à commencer par celle de Toulon qui a perdu sur sa pelouse contre Édimbourg (17-28). Le Racing, Toulouse et Castres ont aussi perdu en déplacement même si les Franciliens ont ramené deux points de bonus. Lyon a accumulé une cinquième défaite contre les Saracens (10-28). Seul Montpellier a réussi à s'imposer ce week-end, 45-8 contre Newcastle.

Zebo victime d'insultes racistes ?

Ce samedi à Belfast, le Racing 92 s'est incliné sur la pelouse de l'Ulster (26-22). Au fil de la rencontre, l'international irlandais du club des Hauts de Seine Simon Zebo aurait été visé par des insultes racistes. C'est en tout cas ce que nous ont assurés dimanche plusieurs membres du Racing 92. Les Ciel et Blanc auraient signalé les insultes et pourraient saisir l'EPCR dans les jours à venir.

Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) contre Ulster
Champions Cup - Simon Zebo (Racing 92) contre Ulster

Massy perd le match de la peur

Ce Massy - Bourg-en-Bresse était un match décisif pour le maintien. Malgré un bon départ et un essai marqué dès la 10e minute, les Massicois ont été dominés dans tous les secteurs de jeu par les visiteurs bressans. Impressionnants de maîtrise, ces derniers relèguent Massy à 10 points de Montauban, premier non-relégable.

Fin du match entre le @RCME91 et @USBPAofficiel#PROD2 #LNR #RCMEUSB pic.twitter.com/pN6pNddJd4

— Rugby Club Massy Essonne (@RCME91) January 11, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?