Icon Sport

Trois grands chelems, les équipes de France pataugent en Italie... Les Tops et Flops du week-end

Trois grands chelems, les équipes de France pataugent en Italie... Les Tops et Flops du week-end
Par Rugbyrama

Le 18/03/2019 à 15:39Mis à jour Le 18/03/2019 à 15:43

Les trois Tournois des 6 Nations conclus par un Grand Chelem, des résultats décevants pour les Bleus en Italie, la folle remontée de l'Écosse en Angleterre... Voici nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Trois Tournois, trois grands chelems

Exceptionnel alignement des planètes en cet hiver 2019 : les Tournois des 6 Nations masculin, féminin et U20 ont tous les trois été le théâtre d'un grand chelem. Chez les hommes, les Gallois ont surpassé les ogres anglais et irlandais et sont sur une série de 14 victoires consécutives. Le XV de la Rose a fait respecter la logique chez les femmes et confirmé qu'il était bien l'une des meilleures équipes du monde. Au niveau des jeunes, c'est l'Irlande qui a disposé de ses adversaires pour s'offrir un sans-faute.

L'Écosse a réalisé l'exploit de l'année

C'était un match sans réel enjeu, c'est devenu la partie de la décennie. Alors que les Anglais menaient 31-0 à la demi-heure de jeu, les hommes de Gregor Townsend a complètement renversé la situation en infligeant un 38-0 à la formation d'Eddie Jones avec six essais marqués. George Ford sauvera le XV de la Rose dans les arrêts de jeu pour éviter l'humiliation suprême, mais les Écossais ont montré qu'ils valaient bien mieux que leur cinquième place au classement.

6 Nations 2019 - Ben Youngs (Angleterre) à la lutte avec Ali Price (Ecosse)

6 Nations 2019 - Ben Youngs (Angleterre) à la lutte avec Ali Price (Ecosse)Icon Sport

Toulouse et Lyon ont fait le spectacle

C'est un superbe match à dix essais que nous ont offerts les deux équipes pour cette clôture de la 19e journée de Top 14. 80 minutes durant, Toulousains comme Lyonnais n'ont jamais fermé le jeu, rendant une copie truffée de courses chaloupées, de prises d'intervalles et de passes après-contact. À ce petit jeu-là, les Toulousains ont été les plus forts et repartent de leur antre avec un septième succès bonifié cette saison.

Les Flops

Les Bleus déçoivent en Italie

Au niveau des résultats purs, le week-end a été mitigé pour les équipes de France. À la défaite des femmes ont répondu les victoires des hommes et des U20. Mais surtout sur le contenu que les Français(es) inquiètent. Les coéquipières de Jessy Trémoulière ont été dominées dans tous les domaines, les jeunes ont encaissé cinq essais et les joueurs de Jacques Brunel auraient pu perdre si Damian Penaud n'avait pas sorti la carte miracle. Rien de quoi fanfaronner.

6 Nations Féminin 2019 - L'Italie bat la France

6 Nations Féminin 2019 - L'Italie bat la FranceIcon Sport

La Rochelle n'a pas existé à Agen

Troisième pendant de longues semaines, les Rochelais ont dégringolé au classement après une troisième défaite d'affilée. Au Stade Armandie, les hommes de Jono Gibbes ont tout simplement livré un non-match. Dominés dans le combat et en conquête, pas concentrés, les Maritimes ont commis 11 en-avants et réalisé une prestation indigne d'un prétendant aux phases finales. Ils sont d'ailleurs hors du top 6 au soir de cette 19e journée.

Klur a craqué à Colomiers

C'est une scène navrante qui s'est déroulée au Stade Michel Bendichou entre Columérins et Montalbanais. À la 19e minute, Romain Mémain et Pierre Klur écopent d'un carton rouge après une échafourrée. Les deux joueurs sortent du terrain, mais l'arrière sapiacain revient vers Mémain pour le frapper et relancer la bagarre qui dégénère en générale. Si Klur s'est excusé par la suite, c'est une image bien décevante qui nous a été montrée ce vendredi soir.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0