Blacks : Un titre magistral

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2010 Afrique du Sud NZ Ma'a Nonu
    RUGBY 2010 Afrique du Sud NZ Ma'a Nonu
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à deux essais en fin de rencontre de McCaw et Dagg, les Blacks s'imposent face à l'Afrique du Sud (29-22) sur la pelouse de Soweto. Bien contenue par la défense des Boks, la Nouvelle-Zélande signe un final hallucinant pour s'adjuger son dixième Tri-Nations et sa quatorzième victoire de suite.

Les Néo-Zélandais sont bien les maîtres de l'hémisphère sud. Sous la pression sud-africaine pendant soixante minutes, les All Blacks ont finalement marqué deux essais dans les derniers instants du match. Deux actions qui terrassent les Springboks pourtant bien entrés dans la rencontre. Les 90000 spectateurs amassés au stade de Soccer City ont dû apprécier la partie. Mais ils ont aussi vu de nombreuses fautes au sol qui ont entaché cette troisième opposition des Tri-Nations entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande. Dan Carter ouvrait les hostilités en début de match, Morgan Steyn lui répondait dans les tirs au but. Les buteurs se rendaient coup pour coup jusqu'à un essai plein de puissance de Burger. Après plusieurs temps de jeu, le troisième-ligne sud-africain enfonçait les défenseurs néo-zélandais pour aplatir malgré quelques difficultés (25e). Nigel Owens n'était pas sûr de lui et c'est finalement l'arbitre de touche qui accordait l'essai. Juste après ce fait de jeu, Dan Carter devenait le plus grand marqueur d'une équipe nationale en dépassant Jonny Wilkinson au nombre de points. Touchés dans leur orgueil, les joueurs de Graham Henry revenaient peu à peu dans la partie. Et marquaient finalement un essai logique, conclu par Woodcock en bout de ligne (37e). Cette action arrivait après un des seuls ballons rendus au pied par les Sud-Africains.

Dagg crucifie les Boks

Les vingt premières minutes de la seconde mi-temps ne firent pas avancer les choses. Les regroupements se multipliaient et la défense des Springboks prenait systématiquement le dessus sur les attaques néo-zélandaises. Mais les Sud-Africains se contentaient de défendre dans ce second acte. Et ils se sont épuisés à courir après le ballon. Les hommes de Graham Henry ont finalement attendu les dernières minutes pour annihiler les velléités des Boks. Le capitaine McCaw marquait un essai en bout de ligne, action entachée d'un en-avant puis d'un pied en touche. Les arbitres ont longtemps hésité avant d'accorder cet essai qui fera certainement débat (78e). Dan Carter ne transformait pas et les deux équipes étaient à égalité (22-22). Les Sud-Africains se montraient déçus mais accrochaient quand même la meilleure équipe du monde du moment. Jusqu'aux crochets de Nonu qui enfonçait la défense adverse et envoyait Dagg à l'essai. Implacable et terriblement efficace. En ne jouant que quelques actions, les Blacks ont battu les Boks (29-22).

Les joueurs de l'Afrique du Sud peuvent se mordre les doigts. Dominateurs en première mi-temps, les Boks ont craqué à la toute fin mais ont manqué d'ambitions dans les quarante dernière minutes. Les Blacks ont démontré toute leur supériorité en attendant le dernier moment pour crucifier leur adversaire. Ils remportent l'édition du Tri-Nations 2010 sans qu'aucune autre équipe n'est réussie à les battre. Ils se posent comme le principal favori pour la Coupe du Monde 2011. Les Blacks sont vraiment sur une autre planète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?