Les Blacks au tapis !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les All Blacks s'inclinent (31-19) pour la deuxième fois de rang en Afrique du Sud dans ces Tri-Nations 2009. C'est leur troisième revers en six matchs. Leur plus mauvaise série depuis 2004. De leur côté, les Springboks, plein de maîtrise et de puissance, ont confirmé leur supériorité.

Enfin les Tri Nations ont tenu leur rang. Au terme d'un match furieux et enlevé, les Sud-Africains ont infligé une troisième défaite aux All Blacks, qui n'avaient jamais perdu plus de deux rencontres en une saison sous l'ère Henry, débutée en 2004. L'insolente réussite de Morné Steyn, auteur de 31 points, et l'indiscipline néo-zélandaise ont permis aux champions du monde de remporter leur première série de tests face aux Blacks depuis 1976.

D'entrée, les deux équipes imposaient un rythme incroyable. L'entame était sud-africaine mais, très vite, les All Blacks haussaient leur niveau de jeu. Surtout, ils affichaient d'emblée leurs velléités offensives. C'est ainsi que Ross inscrivait le premier essai de la rencontre à la 12e après une percée plein champ de Nonu. Les Néo-Zélandais menaient alors 10-3. Concassés devant la semaine dernière, ils avaient retenu la leçon et clairement choisi le jeu pour salut.

Une stratégie payante, mais risquée à l'image d'une relance hasardeuse de Rokocoko dans son en-but (16e). Car les Blacks version 2009 sont très indisciplinés. Ils ont concédé 21 pénalités lors de leurs deux premiers matchs des Tri Nations et cette troisième rencontre n'a pas échappé à la règle. A la mi-temps, ils avaient été sanctionnés 8 fois, contre 2 pour les Boks. Du coup, ces derniers menaient à la pause 22-13, bien qu'ils aient proposé beaucoup moins de jeu que leurs adversaires.

Tous les points inscrits par Steyn

Les champions du monde s'appuyaient en fait sur leur nouvelle arme fatale : Morné Steyn. Auteur de tous les points de son équipe durant le match (8 pénalités, 1 essai, 1 transformation), il a fourni un prestation tout simplement énorme. Aussi régulier au pied qu'à son habitude (9/10 et deux drops ratés), il a mis les Boks dans le bon sens par ses passes toujours justes, son jeu millimétré et sa très bonne lecture des événements. Pas flamboyant mais très efficace et sûr. Le joueur des Bulls, en concurrence avec Ruan Pienaar, a marqué de très précieux points à l'occasion de cette rencontre.

En deuxième mi-temps, la Nouvelle-Zélande perdait peu à peu sa folie et le match baissait de rythme. Toujours dominateurs dans le jeu au sol, les Springboks monopolisaient le ballon et continuaient de profiter des fautes des All Blacks. De leur précipitation aussi, conséquence bien souvent de l'efficace défense inversée des Sud-Africains. La passe en ballon mort de Weepu sous pression à 5 m de sa ligne en était une illustration parfaite (68e). Maladroits bien que volontaires, les Néo-Zélandais s'inclinaient 19-31 face à l'impressionnante maîtrise sud-africaine. Pas de doute, les champions du monde sont bien les meilleurs rugbymen de la planète.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?