Australie, la force tranquille

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Wallabies, victorieux de leurs trois tests au mois de juin, affichent une grande sérénité avant le coup des Tri-Nations contre les All Blacks samedi à Auckland. S’ils gardent un mauvais souvenir de leur dernier passage à l’Eden Park, ils assurent que ça ne se passera pas de la même façon.

Pour une fois, les All Blacks ne sont pas favoris. Selon le sondage publié sur notre site, ils termineront même derniers des prochains Tri-Nations. Ils sont pourtant les tenants du titre... Les internautes ont en fait du mal à se départager entre les Boks et les Wallabies. Les deux équipes réunissent chacune 37% des suffrages en réponse à la queston "Qui gagnera les Tri-Nations 2009 ?"

Mais à quelques jours de l'ouverture du tournoi, les Australiens semblent un peu mieux placés que les champions du monde. Principalement parce que les Sud-Africains restent une série de tests un peu mitigée contre les Lions. S'ils l'ont remportée (2-1), les deux victoires n'ont pas totalement convaincu et la victoire des Britanniques lors de la dernière rencontre a fait tache. On pourra toujours arguer que De Villiers a fait tourner son effectif, force est de constater que les Springboks n'ont pas fait le plein de confiance comme escompté. Au contraire des Wallabies. Après deux victoires contre l'Italie (31-8 et 34-12), ils ont nettement dominé la France lors de leur dernier match (22-6).

Prêts à relever le défi

Surtout, les hommes de Robbie Deans ont donné le sentiment d'une grande maîtrise pendant leurs tests estivaux. Logiquement impériaux face aux Italiens, ils n'ont pas semblé beaucoup plus gênés par les Français, pourtant vainqueurs des All Blacks deux semaines plus tôt. Le défi physique imposé par les Aussies avait, notamment, impressionné contre le XV tricolore, tandis que leur maître à jouer, Matt Giteau, avait fait un étalage étincelant de sa forme actuelle. Bref, les Wallabies en imposent à l'aube de ces Tri-Nations. Et on n'a pas tout vu selon leur sélectionneur, qui a assuré en conférence de presse qu'ils seront "meilleurs que l'an passé."

Deans pensait sûrement à la déculottée ramassée lors de leur dernier voyage à l'Eden Park en août dernier. Forts d'une victoire 34-19 à Sydney, ils s'étaient vus trop beaux et avaient finalement pris l'eau à Auckland 10-39 la semaine suivante. L'ancien coach des Crusaders avoue que ses joueurs s'étaient alors "laissés surprendre", mais il affirme que ça ne sera pas le cas cette année. "Nous avons un groupe capable de remplir le contrat samedi", a-t-il clamé sans retenue. La titularisation d'une troisième ligne "gratteuse" et physique avec Smith, Palu et Brown va dans ce sens. Les Wallabies, malgré les retours de McCaw et So'Oialo chez les All Blacks, partent favoris samedi. S'ils l'emportent, ils auront déjà mis une belle option sur le reste de la compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?