AP

Dans la continuité

Les Wallabies dans la continuité
Par Rugbyrama

Le 14/07/2009 à 10:03Mis à jour

Le sélectionneur de l'Australie, Robbie Deans, a annoncé la composition de l'équipe qui affrontera les All Blacks en ouverture des Tri Nations samedi à Auckland. Il a renouvelé sa confiance à l'équipe victorieuse des Bleus le 27 juillet dernier, ne procédant qu'à un seul changement.

On ne change plus une équipe qui impressionne. Et qui gagne… C'est l'adage sur lequel semble s'appuyer le sélectionneur néo-zélandais de l'Australie, Robbie Deans, au moment de composer sa formation. Pour le match d'ouverture des Tri Nations samedi (9h35) à Auckland face aux All Blacks, il a donc décidé de reconduire dans sa quasi-totalité l'équipe qui a battu la France (22-6) il y a un peu plus de deux semaines. Un seul changement : la titularisation de Wycliff Palu en troisième ligne centre.

Le retour du joueur des Waratahs n'a rien de vraiment étonnant. Blessé à la main, il avait raté les quatre derniers matchs de l'Australie. Mais avec Manly, Palu a réalisé de très bonnes performances ces dernières semaines dans le championnat des clubs de Sydney et a donc rassuré son staff. Il retrouve logiquement sa place au sein de la troisième ligne australienne. Une troisième ligne dans laquelle Richard Brown sera décalé sur l'aile, Dean Mumm prenant place sur le banc. George Smith, l'autre troisième ligne aile, fêtera pour sa part sa 100e sélection.

Trois troisième ligne sur le banc

Au vu de la composition du banc des remplaçants, Robbie Deans a clairement décidé de renforcer le secteur de la troisième ligne justement. Le retour de Richie McCaw dans l'équipe all black n'y étant certainement pas étranger. En effet, outre Dean Mumm, qui peut aussi jouer en deuxième ligne, Phil Waugh se tiendra également prêt à entrer sur le terrain… De même que David Pocock ! La jeune star australienne, James O'Connor (19 ans), sera lui aussi remplaçant. Adam Ashley-Cooper et son expérience lui ont été préféré à l'arrière. Enfin, le demi de mêlée des Reds, Will Genia, pourrait célébrer sa première sélection chez les Wallabies.

Le staff australien a donc décidé de jouer la carte de la continuité. Avec quatre victoires de rang, dont un succès probant face aux Bleus, il faut dire que les Wallabies restent sur une belle dynamique. Depuis que Robbie Deans a pris la tête de la sélection, celle-ci ne cesse de monter en puissance et de trouver des certitudes. "Nous avons fait des progrès et la cohérence de notre sélection le démontre", explique Robbie Deans. Emmenée notamment par un chef d'orchestre au sommet de son art à l'ouverture, Matt Giteau, elle apparaît comme l'équipe la plus régulière de la planète. "Cette sélection est la plus forte possible à l'heure actuelle pour ce qui apparaît être le match le plus dur disputé par l'Australie en 2009", avance le sélectionneur. Sa formation aborde tout de même ces Tri Nations avec une certaine sérénité et une relative confiance. Si bien que même en terres néo-zélandaises, même face à des All Blacks renforcés, il est difficile de ne pas placer les Australiens en position de favoris.

Le XV de départ :

Ashley-Cooper ; Turner, Mortlock (cap.), Barnes, Mitchell ; Matt Giteau (o), Luke Burgess (m) ; Smith, Palu, Brown ; Sharpe, Horwill ; Baxter, Moore, Robinson.

Remplaçants : Polota-Nau, Alexander, Mumm, Waugh, Pocock, Genia, O'Connor.

Contenus sponsorisés