Blacks : Bientôt la carte Carter ?

Blacks : Bientôt la carte Carter ?
Par Rugbyrama

Le 30/07/2009 à 15:30Mis à jour

S'il ne sera pas là samedi pour le deuxième match des All Blacks en Afrique du Sud, Daniel Carter, qui sera titulaire samedi avec Canterbury pour un match de NPC, fera probablement son retour sous le maillot à la fougère le 22 août contre les Wallabies. Et ça devrait faire du bien aux Néo-Zélandais…

L'espace de 80 minutes, Southbridge a été le centre du monde... ovale tout du moins. La petite bourgade néo-zélandaise de 900 habitants a vu sa population tripler samedi à l'occasion d'un simple match de championnat de la province de Canterbury (l'équivalent français de la Fédérale) contre Hornby. Et pour cause, le meilleur joueur de la planète foulait de nouveau les terrains après de longs mois d'absence. Alors qu'on attendait plutôt son retour ce week-end, avec Canterbury en NPC, Daniel Carter avait reçu le feu vert de ses médecins quelques jours avant. Et il n'avait pas résisté à l'appel du gazon après six mois d'abstinence rugbystique, au plus grand bonheur des 3000 supporters venus faire trembler les frêles tribunes du stade de Southbridge.

Au final, la star a fait sa star - dans le bon sens du terme - gratifiant les badauds d'un essai et menant son équipe à la victoire (34-13). Bref, l'ouvreur des All Blacks a réussi son retour et affichait un large sourire après le coup de sifflet final : "Vous pouvez faire beaucoup d'exercices de rééducation dans une salle de gym, lorsque vous êtes sur le terrain c'est différent , déclarait-il. Là je me suis vraiment amusé sur le terrain. " Le bonheur est dans le pré donc pour Daniel Carter. L'ouvreur ne semble plus souffrir de sa rupture partielle d'un tendon d'Achille contractée en janvier avec Perpignan. Il a joué sans peine la totalité de la rencontre. Et dès le match fini, il a fait savoir qu'il était "disponible" pour le premier match de NPC avec Canterbury ce samedi. Sa bonne forme à l'entraînement cette semaine l'a prouvé. Et il sera même titularisé à l'ouverture ce week-end contre North Harbour et disputera donc son premier match d'envergure.

A Sydney le 22 août ?

Un simple "bonus" ? Il semble évident que le retour du deuxième meilleur marqueur de l'histoire du rugby néo-zélandais ferait un bien fou à des Blacks un peu pâles depuis le mois de juin. Malgré le retour de McCaw et So'Oialo, ils peinent encore à convaincre. Et si Stephen Donald a enchaîné deux bonnes performances à l'ouverture dans les Tri-Nations, il manque de constance et n'a pas le talent de Carter. Quant à Luke McAlister, son positionnement en 10 contre les Italiens ne restera pas dans les annales… Les All Blacks peuvent dire ce qu'ils veulent, ils ont besoin de Daniel Carter. En cas de défaite samedi à Durban, ils encaisseront un troisième revers consécutif. Ce n'est encore jamais arrivé depuis la prise de fonction de Graham Henry en 2004. On parie que Daniel Carter sera sur le pré le 22 août prochain à Sydney ?

Contenus sponsorisés
0
0