Black out de 40 minutes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

S'ils ont inquiété les Boks jusque dans les dernières minutes de jeu, les All Blacks se sont inclinés samedi pour le premier de leurs deux matchs en Afrique du Sud. Malgré leur bravoure, ils accusaient trop de retard pour espérer revenir. A cause, une nouvelle fois, d'une entame catastrophique.

On peut certes faire dire ce qu'on veut aux chiffres, mais ils assènent parfois des vérités irréfutables. Prenons l'exemple des 20% de possession de balle totalisés par les All Blacks durant la première demi-heure de jeu à Bloemfontain. Ou encore les sept pénalités concédées durant le même laps de temps. Ces statistiques, particulièrement cruelles pour les Néo-Zélandais, traduisent parfaitement leur entame catastrophique samedi.

Les hommes de Graham Henry n'ont pas existé durant la première période face aux champions du monde. Ultra-dominés dans les rucks, maladroits en touche, ils ont touché peu de ballons, qu'ils ont ensuite perdus par manque de maîtrise face à l'agressivité sud-africaine. "Notre indiscipline en première mi-temps est plutôt décevante, reconnaît le capitaine Richie McCaw. Elle nous a empêchés d'accrocher les Springboks. Quand vous êtes un peu sous pression et que nous essayez de renverser la situation, vous êtes dans une mauvaise dynamique et c'est plus facile de se tromper." Il est évident qu'il vaut mieux jouer en avançant... Les All Blacks l'ont d'ailleurs prouvé lors du deuxième acte. Plus présents dans le jeu au sol, face à des Sud-Africains qui avaient certes baissé de régime, ils sont revenus dans la partie et auraient même pu l'emporter.

McCaw sans explication

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Lors de la première journée du tournoi, contre l'Australie à Auckland, les Néo-Zélandais étaient aussi passés à côté de leur entame de match. Et pas qu'un peu. Ils étaient menés 10-0 après dix minutes de jeu, et n'auraient peut-être jamais gagné si Barnes n'avait pas commis un pêché de gourmandise à la 18e minute de jeu. Plutôt inquiétant. Richie McCaw a beau chercher, il ne comprend pas ce qui se passe : "On avait pour objectif de bien débuter la rencontre. Je ne sais pas pourquoi nous n'y arrivons pas... Je ne pense pas qu'il s'agit d'être prêts ou pas prêts. Je pense juste que nous faisons plein de petites erreurs qui nous empêchent de rivaliser. On essaye de jouer mais on se met sous pression."

Les pessimistes diront que les All Blacks ne sont plus ce qu'ils étaient. Quant aux optimistes, ils pointeront du doigt leur capacité de réaction. Malgré leurs ratés en début de match, les Néo-Zélandais sont en effet sortis vainqueurs du premier match et ont finalement inquiété les Sud-Africains jusque dans les dernières minutes. Revenir dans la partie alors qu'on est mené 17-3 est effectivement un gage de caractère. Mais les hommes de Graham Henry font preuve d'une fébrilité qu'on ne leur connaissait pas. Et ils ne peuvent plus dire que leurs cadres ne sont pas là. Seuls Carter et Williams font défaut désormais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?