Des changements, pas de grosses surprises

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Robbie Deans, sélectionneur de l'Australie, avait laissé planer le doute autour de la composition de l'équipe de départ qui affrontera les Springboks samedi. Si bien que tout le monde s'attendait à de véritables surprises. Mais finalement, ce n'est pas le

Cinq changements mais pas d'énormes surprises. Alors que Robbie Deans avait entretenu le flou autour de la composition de l'équipe australienne, c'est ce qu'il faut retenir de l'annonce du XV de départ qui affrontera l'Afrique du Sud samedi à Durban. Rocky Elsom, très performant lors du début des Tri Nations, est revenu de blessure. Il reprend donc logiquement sa place en troisième ligne. Horwill, également incertain, est finalement opérationnel et sera titulaire en deuxième ligne.

Malgré les insinuations de Deans, l'improbable repositionnement de Matt Giteau à la mêlée n'aura finalement pas lieu. Il conserve son poste à l'ouverture et sera chargé d'être le chef d'orchestre et le métronome des Wallabies. Une mission qu'il remplit parfaitement depuis plusieurs semaines. Du coup, comme attendu, c'est l'expérimenté Sam Cordingley qui officiera derrière la mêlée australienne. Brett Sheehan prendra place sur le banc.

La seule vraie surprise était connue

En première ligne, Matt Dunning remplace Baxter, titulaire lors du dernier match des siens. A l'arrière, en l'absence d'Adam Ashley-Cooper, forfait sur blessure, Robbie Deans a décidé de faire confiance à Drew Mitchell. Finalement, la seule véritable surprise était connue avant même l'annonce de Deans, à savoir l'éviction de Nathan Sharpe, le deuxième ligne aux 69 sélections. Auteur d'une performance décevante contre les All Blacks, le sélectionneur de l'Australie a préféré se passer de ses services. Et choisi de titulariser Daniel Vickerman.

Pour leur première confrontation dans la compétition contre les Springboks, les Wallabies ont à coeur de laver l'affront subi en terres All Blacks (défaite 39 à 10). Les Tri Nations sont cette année plus ouverts que jamais et chacune des trois formations peut prétendre à les remporter. Et avant de rêver à une revanche contre la Nouvelle-Zélande en clôture du tournoi, les Australiens devront jouer deux fois en Afrique du Sud. Sauront-ils relever le défi ? Réponse dès samedi.

Le XV australien : Mitchell - Hynes, Mortlock (c), Barnes, Tuqiri - Giteau, Cordingley - Smith, Palu, Elsom - Vickerman, Horwill - Dunning, Moore, Robinson.

Remplaçants : Polota-Nau, Baxter, McMeniman, Waugh, Sheehan, Tahu, Cross.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?