Les Boks éliminés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la victoire des Blacks au Cap, ce sont les Australiens qui se sont imposés (25-17) chez des champions du monde transparents. Les Boks sont éliminés dans la course à la victoire finale alors que les Wallabies se replacent idéalement.

Octobre 2007 paraît bien loin. Les champions du monde n'ont plus que le titre. Le jeu et la confiance des Sud-Africains ne sont plus qu'un souvenir. Approximations, fautes de mains, difficultés à entrer dans le rythme du match, les Springboks sont restés sur la même spirale que lors de la défaite face aux All Blacks une semaine plus tôt. Peu inspirés collectivement, le niveau individuel des Boks était aussi assez faible. L'arrière Conrad Jantjes enchaînait les mauvais choix, Victor Matfield était sous pression dans l'alignement et en retard dans le jeu courant, Fourie Du Preez n'arrivait pas à lever le nez du gazon. Heureusement, Bismarck Du Plessis, Schalk Burger et Juan Smith se démenaient pour combler les erreurs de leurs coéquipiers. Derrière, seul Jean De Villiers surnageait dans le premier acte en attendant le réveil d'Adrian Jacobs en deuxième période. Avec si peu de joueurs au niveau, les locaux ne pouvaient pas trouver de liant dans leur jeu.

Une aubaine pour les champions du monde de la conservation que sont les Australiens. Avec plus de 60% de possession de balle, les Wallabies pouvaient mettre en place le jeu qui leur va si bien, fait de passes courtes et de phases de jeu à rallonge. Mis sur orbite dès les premières minutes de jeu grâce à la botte de Giteau, les Australiens faisaient tranquillement la course en tête et pouvaient entrevoir une première victoire à l'extérieur après quinze défaites consécutives loin de leurs terres dans les Tri-Nations. Jamais inquiétés, ils réalisaient le break en fin de première période grâce à un essai en force du pilier Benn Robinson. Les Sud-Africains étaient menés 10 à 0 à la pause et n'avaient plus inscrit le moindre point depuis 128 minutes de jeu lorsque Butch James débloquait enfin leur compteur à la 44e minute de jeu.

Erreurs défensives

Un sursaut d'orgueil bien insuffisant face à des Australiens en pleine confiance grâce notamment à un Matt Giteau impérial. A l'heure de jeu, Lote Tuqiri profitait d'une erreur défensive pour assommer un peu plus le CocaCola Stadium de Durban. Menant 20 à 3, les visiteurs baissaient légèrement le pied. Des espaces exploités par Adrian Jacobs pour réduire le score. Une éclaircie de très courte durée puisque deux minutes plus tard, Stirling Mortlock profitait d'un nouvel errement défénsif pour aplatir au milieu des poteaux. La réponse de Jacobs dans la foulée était anecdotique. Les Springboks, dominés sur leurs terres de bout en bout, étaient éliminés de la course au titre dans ces Tri Nations 2008.

Pour sauver leur honneur et redorer leur blason de champions du monde, les joueurs de Peter De Villiers devront prendre leur revanche sur les Australiens samedi prochain pour leur dernière sortie. Mais les Wallabies, replacés dans la course à la victoire finale, seront de nouveau des coriaces adversaires pour des Sud-Africains à la dérive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?