Plus ambitieux qu'il n'y paraît

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré des ambitions apparemment timorées, les All Blacks viennent en Afrique du Sud pour s’imposer. Ils savent que la victoire est obligatoire pour espérer ramener un quatrième sacre consécutif dans la compétition.

Ce n'est pas pour rien si Graham Henry a aligné, pour la première fois depuis qu'il est à la tête des All Blacks, deux quinze de départ exactement similaires. Le sélectionneur all black a senti qu'il s'était passé quelque chose à Auckland lors de cette victoire éclatante contre les Wallabies (39-10) il y a deux semaines. Il sait que l'équipe qui pourrait décrocher les Tri-Nations 2008 ressemble fort à celle qui s'était brillamment rachetée de l'entame de compétition décevante réalisée par les Néo-Zélandais cette année.Ces Blacks version 2008 sont, selon lui, capables d'aller s'imposer chez les champions du monde comme ils l'avaient fait l'an dernier (26-21).

La prudence reste toutefois de mise, à l'image des déclarations de Richie McCaw cette semaine. Le capitaine des Blacks sait qu'une victoire finale passerait par une performance en Afrique du Sud mais il sait aussi que la tâche ne sera pas simple. Alors il refuse de mettre la pression sur ses joueurs. "Je ne sais pas si nous gagnerons, probablement que non !, a-t-il intelligemment avoué ces deniers jours. Ce que je sais, c'est qu'il nous reste deux matchs à jouer et que si nous parvenons à nous réveiller pour les deux, nous nous donnons une chance. C'est ce que nous essayons de faire."

"Il faut accélérer maintenant"

Pas de pression donc. Le joueur, qui a effectué un très bon retour à Auckland il y a quinze jours après six semaines d'absence, assure d'ailleurs que les All Blacks ne pensent pas une seconde à prendre leur revanche après la défaite infligée par les Boks à Dunedin en juillet dernier (28-30). "Il faut faire mettre cette défaite de côté. Bien sûr, nous avons retenu des leçons de ce match, mais jouer contre l'Afrique du Sud est une motivation en soi, que nous ayons gagné ou perdu à Dunedin. Les Tri-Nations vont bientôt se terminer et il faut accélérer maintenant. C'est plus dans cet état d'esprit que nous abordons la rencontre."

Les propos sont en apparence tempérés mais, si on lit entre les lignes, la volonté des Néo-Zélandais d'enchaîner leur quatrième victoire consécutive dans la compétition (la neuvième en treize éditions) transparaît. Car être un All Black, c'est avant tout être fier. Et ni Richie McCaw ni aucun de ses coéquipiers ne manquent de fierté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?