Mallett reparle des quotas

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Nick Mallett pourrait être sanctionné par la Western Province après que des propos qu'il aurait tenus à Didier Nourault et Alain Hyardet ont été publiés sur le site internet du club. Ils font état de problèmes de quotas de couleur dans les équipes sud-afr

Dans cette interview, le co-entraîneur héraultais Didier Nourault revient sur les signatures de quatre Sud-Africains au MHRC (Welsh, Rees, Britz et van Staden) et parle de ses contacts avec l'ancien entraîneur du Stade français lors du recrutement de ces joueurs : "Nick s'occupe maintenant de la Western Province, et nous a évoqué les problèmes de quotas auxquels sont soumis les joueurs sud africains, qui entraînent des choix pas uniquement axés sur le caractère sportif. (...) Frikkie Welsh est le capitaine des Bulls en Currie-Cup, mais il a été limité cette saison du fait de ces histoires de quotas."

Ces propos ont provoqué l'ire de Mveleli Ncula, un des chefs adjoints de la Fédération sud-africaine. Selon planetrugby.com, il souhaite que des sanctions soient prises par la Western Province (dont Mallett est le manager) : "La Western Province doit mettre Mallett au tapis, explique-t-il au journal Die Burger. C'est idiot de sa part d'encourager les joueurs à partir à l'étranger, particulièrement si peu d'opportunités sont créées pour les Noirs. La Western Province compte de nombreux Noirs dans ses rangs mais il y a en a rarement plus de deux ou trois dans une équipe. Tout ça, c'est une question d'argent, rien d'autre. Ils devraient être honnêtes."

Erratum du site du MHRC

Le journal sud-africain a tenté de joindre l'ancien coach des Springboks, mais il a refusé de s'expliquer. Son contrat ne devait, de toute façon, pas être reconduit avec la Western Province après le terme de son contrat, à la fin de l'année. Aujourd'hui, le site de Montpellier a fait paraître un erratum : "Le site internet du Montpellier Hérault Rugby Club tient à préciser qu'aucun jugement de valeur n'a été porté par Nick Mallet ou d'autres dirigeants sud-africains à propos des quotas. Ils ont simplement sensibilisé nos entraîneurs sur l'existence de cette règle. Ces propos ont été maladroitement relatés par notre équipe de rédaction. Nous nous en excusons vivement."

Six joueurs noirs font partie du groupe retenu par Jake White pour affronter la Nouvelle-Zélande samedi à Christchurch. Trois d'entre eux sont titulaires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?