Henry fait tourner

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Graham Henry poursuit sa politique de rotation au sein de l'effectif all black. Pour la "finale" des Tri-Nations samedi contre l'Australie, il a effectué trois changements. Cela fait deux ans que ça dure et ça continue donc à quelques jours de l'annonce d

Seuls quatre joueurs ont été titulaires à chacun des quatre matchs disputés par les Blacks dans ces Tri-Nations 2007. Il s'agit du capitaine, Richie McCaw, des piliers Carl Hayman et Tony Woodcock, et de celui qui est considéré comme l'un des meilleurs ouvreurs du monde Daniel Carter. Pour les So'oialo, Collins, Kelleher, Mauger et autres Rokocoko, il a fallu partager son temps de jeu. Et ce sera encore le cas samedi à Auckland puisque Graham Henry a de nouveau effectué des changements dans son XV de départ. Trois exactement. Byron Kelleher remplace Piri Weepu, Jerry Collins est titularisé en 8 à la place de Reuben Thorne et Oliver reprend le talon à Mealamu.

Au total pendant cette édition des Tri-Nations, le sélectionneur néo-zélandais a utilisé 31 joueurs. Moins que les Springboks certes, qui ont décidé de mettre leurs cadres au repos pour les dernières journées du Tournoi. Mais chez les All Blacks, ça fait deux ans que ça dure. Henry est clair depuis le début : il veut voir tout le monde et surtout que tout le monde ait du temps de jeu. Même à quelques jours de l'annonce du groupe des 30 retenus pour la Coupe du monde, qui aura lieu dimanche.

"Etre intelligents dans ce que nous faisons"

"Nous devons tout faire pour que tout le monde soit content, impliqué un maximum. Je pense que cela renforcera l'unité du groupe et nous confirmera que l'état d'esprit est bon, se justifiait-il mercredi en conférence de presse devant les journalistes. S'il y avait un blessé dans votre soit-disant équipe numéro un, si cela arrivait pendant la demie ou la finale de la Coupe du monde, si c'était un joueur clé et si le gars qui le remplaçait n'avait pas joué depuis trois mois, tout le monde nous assassinerait".

Tout ça est calculé depuis longtemps. "Nous devons juste être intelligents dans ce que nous faisons et nous assurer que nous trouvons le bon équilibre, que nous faisons ce qui est bon pour le mental du groupe et que si quelqu'un est blessé, il y aura un autre joueur vraiment capable de le remplacer." Il est vrai que les Blacks ne manquent pas de ressources à ce niveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?