Du plaisir pour du Plessis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Sud-Africains Bismarck et Jannie du Plessis joueront samedi à Christchurch leur deuxième match ensemble sous le maillot springbok, le premier en tant que titulaire pour le jeune talonneur.

Ce ne sera pas la première fois que deux frères porteront le maillot sud-africain pendant le même match. Loin de là d'ailleurs puisque 29 autres frangins l'ont fait avant eux. Mais pour Bismarck et Jannie du Plessis, ce sera une grande première. Alors ils savourent. "Partir en tournée est déjà exceptionnel", explique Bismarck, le plus jeune, dans le journal Beeld's Liam del Carme. Samedi, il fêtera sa deuxième sélection aux côtés de son frère, au sens propre comme au figuré puisqu'il joue talonneur et Jannie pilier droit. Une présence rassurante pour des débuts internationaux. "C'était bien de jouer dans la même équipe la semaine dernière (lors de la défaite en Australie 25-17, ndlr). Cela sera encore plus spécial si nous gagnons samedi."

Penser aller gagner en terre néo-zélandaise ? L'impertinence de sa jeunesse sûrement. Du haut de ses 22 ans, Bismarck du Plessis n'a peur de personne, pas même des favoris de la prochaine Coupe du monde. Auteur d'une bonne rentrée le week-end dernier à Sydney, il a su saisir sa chance. Sa titularisation en lieu et place de Gary Botha pour défier les All Blacks à Christchurch samedi en a surpris plus d'un.

Appelé en renforts à la mi-juin après la blessure de sa référence, John Smit, le talonneur des Sharks ne compte pas s'arrêter là. Son gabarit (1m89, 112 kg) en fait un élément puissant. Mais il sait rester mobile... tout comme son frère, reconnu pour ces qualités chez les Boks autant que chez les Cheetahs. Les souvenirs de leurs matchs ensemble, dans leur club ou à l'université, remontent à plus de trois ans maintenant. A n'en pas douter, ils ressurgiront samedi. Sauf que cette fois, c'est contre la meilleure équipe du monde qu'ils se battront. Ensemble évidemment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?