Carter assure et rassure

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Daniel Carter, qui a passé le cap des 600 points sous le maillot all black samedi, a fait taire les critiques en fournissant un match complet contre des Springboks accrocheurs. L'ouvreur n'a pas retrouvé son meilleur niveau mais il a rassuré.

Un essai, quatre pénalités, trois transformations. Daniel Carter a marqué 23 des 33 points de son équipe contre l'Afrique du Sud samedi. Et à vrai dire, il a autant pesé sur le score que sur le jeu des Blacks sur cette rencontre. Décrié toute la semaine après un début de Tri-Nations en demi-teinte, l'ouvreur néo-zélandais a montré qu'il était bien le "général" - c'est le terme qu'il a utilisé - que la meilleure équipe du monde est en droit d'attendre.

Toujours aussi impeccable en défense, précis dans ses coups de pied, il a su alterner le jeu au pied et à la main intelligemment. Certes, il n'a pas retrouvé son meilleur niveau, il ne faut pas se le cacher. Mais les Blacks dans leur ensemble n'ont pas été aussi bons qu'à l'accoutumée et le joueur des Crusaders a été assez efficace pour ouvrir de précieuses brèches à ses coéquipiers. En jouant dans le dos de la défense adverse, très haute et agressive, notamment. Cette touche de 50 mètres trouvée au quart d'heure de jeu, alors que la défense en pointe des Boks ne lui laissait que très peu d'espace, a fait chavirer le Jade Stadium tout entier. De même que son drôle d'essai sur le gong, inscrit après trois minutes d'action de jeu.

Bref, Daniel Carter a répondu à ceux qui émettent des doutes quant à son état de forme à un mois et demi de la Coupe du monde. Symbole de cette réussite : il a franchi le cap des 600 points sous le maillot all black (celui des 100 contre les Springboks) pendant cette rencontre. Le meilleur joueur du monde 2005 est serein, c'est indéniable. Cette semaine, alors que les critiques fusaient, il déclarait ainsi : "Je n'ai rien changé et j'en tirerai les bénéfices tôt ou tard. C'est juste une question de temps avec le travail difficile que j'effectue en dehors du terrain." Et il compte bien être prêt pour septembre prochain...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?